Politique au Cameroun : Marie Ododi Boaba, le leadership au féminin
▌Jeune leader au profil atypique, Marie Ododi Boaba est une jeune camerounaise qui se hisse progressivement sur le paysage politique camerounais.
a5 news | Originaire de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou, région du centre Cameroun, la Vice-présidente du bureau régionale du centre du Front des Démocrates Camerounais (FDC), se positionne comme un espoir dans son Mbam natal.
Partie du statut de médiatrice culturelle, Marie Ododi Boaba, membre active de l’Association des Jeunes Filles Kedia, réussit d’ores et déjà à mettre les fils et filles de l’arrondissement de Bokito et du département d’accord. La digne fille du Mbam et Inoubou se positionne résolument depuis 2018 sur toutes les scènes nationales et même internationales relevant du leadership féminin.
Un sens de dialogue aigu
C’est l’un des atouts phares de la jeune femme d’affaire. Entreprenante et résolument tournée vers ses engagements politiques, la Jeune Leader 2023 de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung a toujours usé du débat comme arme majeure de la résolution des conflits. Douée d’un sens de dialogue et de l’échange, l’ancienne du Lycée Bilingue de Bafia, va facilement à la rencontre des jeunes, femmes et hommes de sa contrée, pour des échanges.
Probable candidate aux prochaines élections législatives et municipales au Cameroun, celle qui suit actuellement le Programme « Jeunes Candidats » de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung-Cameroon donne déjà le ton. Son message, plus que jamais engagé, appelle le peuple et plus encore la jeunesse, au discernement et à l’éveil. D’ailleurs qu’elle siégeait le 28 mai 2024, au Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire tenu à Yaoundé.
Les droits de l’homme, son appel
Promotrice et amoureuse des Droits de l’Homme, la jeune gestionnaire en ressources humaines clame son principe de vie à qui voudrait l’entendre. « Je milite pour la paix et la sécurité durable à travers le monde. Nous devons exploiter le pouvoir de l’éducation, des sciences et de la culture pour ressortir le meilleur de notre humanité commune. Il faut favoriser le dialogue mutuel et le respect des Droits de l’Homme », déclare Ododi Boaba.
Ces paroles qui appellent les peuples à l’unisson, invitant tout de même ceux-ci à cultiver l’amour oblatif, sont pleines de sens pour son peuple. Adoubée par son peuple, l’ancienne du Lycée Bilingue d’Essos de Yaoundé peaufine d’ores et déjà ses stratégies de terrain.
LIRE AUSSI : Recognition: His Majesty Sylvain ESSOA ETOGA honoured in USA
Un atout pour le FDC
Sa capacité de mobilisation reste incommensurable. Elle qui a toujours fait montre d’un poids décisif en temps de mobilisation, « la Mama’a » des jeunes comme on l’appelle affectueusement, n’a pas failli à cet épreuve.
La jeune combattante qui reste une candidate décisive contre le parti au pouvoir au Cameroun aux prochaines consultations électorales, entend avec d’autres leaders de son parti, organiser des séminaires de renforcement des capacités ouverts à d’autres jeunes femmes et des inscriptions massives sur les listes électorales. La voix féminine des candidats du président du FDC s’imposera-t-elle ?
© a5 news | Eric Salomon Ngono, depuis Yaoundé