Le Soudan du Sud reçoit un premier lot de vaccins contre le paludisme
▌Le gouvernement du Soudan du Sud a reçu vendredi une première livraison de 645.000 doses de vaccin contre le paludisme, médicaments qui seront injectés dans le programme d’immunisation de routine du pays.
La ministre de la Santé, Yolanda Awel Deng, a déclaré que les vaccins R21 contre le paludisme seraient distribués dans 28 comtés du pays.
“Le paludisme est une préoccupation majeure pour notre pays. Nous sommes dévoués à réduire l’impact du paludisme et à améliorer le résultat en termes de santé pour nos enfants”, a déclaré Mme Deng aux journalistes à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Obia Achieng, représentant adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Soudan du Sud, a déclaré que ce pays était l’un des plus durement confrontés de la région au fardeau du paludisme, avec près de 7.630 cas et 18 décès de cette maladie chaque jour, selon des estimations.
LIRE AUSSI
- En Ethiopie, plus de 14.000 cas de dengue enregistrés en 2023 selon l’OMS
- Novartis et Medicines for Malaria Venture annoncent leur décision de passer à la phase 3 de l’étude sur la nouvelle combinaison ganaplacide/luméfantrine-SDF chez les adultes et les enfants atteints du paludisme
En 2022, le Soudan du Sud a enregistré une envolée vertigineuse de 76 % du nombre de cas de paludisme rapportés, a-t-il indiqué, soulignant le besoin urgent d’une intervention efficace.
“La mise à disposition de ce nouveau vaccin contre le paludisme, après près de 60 années de développement, représente une avancée monumentale pour la science, le contrôle du paludisme et la santé infantile”, a déclaré M. Achieng.
Janet Michael, directrice générale du département de la santé primaire au sein du ministère de la Santé, a indiqué que près d’un quart de tous les cas de maladies diagnostiqués dans les établissements de santé dans le pays étaient liés au paludisme, ajoutant que cette situation a contribué aux taux de mortalité infantile et maternelle élevés du pays.
Facebook Comments Box