RDC : de violents combats signalés dans l’est du pays

▌Au moins 13 militaires sud-africains, déployés dans le cadre de la force régionale de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ont été blessés jeudi dans les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi d’un communiqué de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF).

 

 

(Xinhua/Alain Uaykani)

 

 

 

Un soldat de la SANDF a été tué et 13 autres blessés jeudi lors des combats à la cité de Sake, dans la province du Nord-Kivu (est), contre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), considérée par la RDC comme “terroriste”, peut-on lire dans le communiqué, précisant que tous les blessés ont été évacués vers l’hôpital.

Depuis le début de 2024, une force régionale de la SADC, composée essentiellement d’éléments militaires de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi, a été déployée dans la province du Nord-Kivu, pour contrer notamment le M23, qui a pris contrôle de nombreux territoires de la province.

Dans la journée de jeudi, de violents combats ont opposé les rebelles du M23 contre l’armée congolaise et ses alliés, dont la force régionale de la SADC, à Kimoka autour de la cité de Sake.

Des tirs d’artillerie lourde ont été entendus tout au long de la journée dans la zone des combats.

 

 

 

 

Facebook Comments Box