Commerce – Cacao et Café en Festival au Cameroun : Les seigneurs de la terre occultent l’avenir avec beaucoup d’optimisme
▌ De belles perspectives pour les producteurs des ces deux cultures de rente. Pour celà, le Cacao and Coffee Festival donne de croire que bien de bonnes initiatives continueront d’être prises. Ce, après les prix historiques des fèves pendant la campagne 2023-2024. Question d’améliorer encore davantage le vécu quotidien des paysans. Le ton des discours à la cérémonie d’ouverture du festival en un gage.
► Par AFRIQUE THÉMATIQUE ◄
A5 NEWS – La belle histoire des Festy Cacao et Café a commencé il y a une douzaine d’années. Alors célébrées différemment et après quatre ans d’interruption dus au Covid 19, le Mincommerce Luc Magloire Mbarga Atangana a prescrit leur jumelage.
PROTECTION ET PROMOTION DE LA VIE
La communauté internationale est très exigeante sur les questions liées à la préservation de la forêt. La vie de l’humanité en dépend. En ce qui est du Cameroun, la cacaoculture se pratique sous les arbres préservés ou plantés. La recherche agronomique produit des semences de cacaoyers adaptés à la savane. En plus, nulle part au pays du président BIYA, on fait travailler des enfants dits esclaves. Comme on dit chez nous : “le cacao et le café produits chez nous sont propres”. Ce qui les met hors de toute initiative de boycott…
LE PLAIDOYER
Depuis 2017, la question de l’amélioration du prix aux producteurs est plusieurs fois revenue lors des échanges à l’international. Luc Magloire Mbarga Atangana, abreuvé à la sagesse du Président BIYA, aura pesé de tout son poids. Question de valoriser le secteur primaire de ces filières. Le combat ici mené est celui du relèvement, au-delà de 6%, de la rente sur la clé des répartitions sur la chaîne des valeurs.
La grande capacité managériale du ministre camerounais est reconnue et appréciée. Les pics de son combat sont ci-dessous relevés par M. Aly TOURÉ, porte-parole des pays producteurs de cacao au sein de l’Organisation Internationale du Cacao. Il dit : “Je voudrais relever, pour lui rendre hommage, signaler que c’est bien le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qui, dans ses prises de parole depuis 2017 au sein des instances internationales, a donné le ton sur l’importance de mettre la question des prix du cacao au-devant des points les plus importants. C’était encore un sujet tabou. Nous y sommes aujourd’hui.
C’est encore lui qui, à l’occasion de la dernière Conférence mondiale tenue à Bruxelles, nous a donné un nouvel axe de discussion : la transparence… Monsieur le Ministre, sans flatterie aucune, je dois dire, ici, que vous nous inspirez”.
C’est d’ailleurs cette dynamique qui explique le thème retenu pour ce Cacao and Coffee Festival à savoir : “Valorisons le cacao et le café de nos terroirs”.
CONCOURS D’EXCELLENCE
Le 08 février 2024 à Ansterdam, le cacao Made in Cameroon a reçu le 4e PRIX sur une cinquantaine d’échantillons. Les “connaisseurs” mondiaux parlent d’une distinction prestigieuse… Il s’agit là d’une nette récompense de la machine qualité qui a ici été mise en marche sous instructions du Président de la République, M. Paul BIYA.
Depuis Yaoundé au Cameroun, l’appel de la transparence et de la valorisation du travail des producteurs est réitéré. La cérémonie d’ouverture de ce Cacao and Coffee Festival s’est achevée en toute convivialité. Non sans avoir pris deux heures de temps pour la visite des stands d’exposition. Ici, le Ministre Mbarga Atangana, accompagné de ses convives, s’est venté du savoir-faire de son pays. Tant que cette dynamique de quête de l’excellence pour nos produits sera maintenue, la fève Made in Cameroon fera courir du beau monde.
Par Cyprien NKOA pour AFRIQUE THÉMATIQUE
Facebook Comments Box