Cacao and Coffee Festival : Yaoundé, capitale mondiale de la fève
▌ La révélation a été faite pendant le point de presse qu’a donné le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. L’événement se tiendra du 29 au 31 mai 2024 à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.
Par AFRIQUE THÉMATIQUE
Au même moment, Douala, capitale économique du Cameroun, sera en effervescence. Il sera en effet question de valoriser le cacao et le café produits chez nous. C’est ce qui explique le chapelet d’activités qui seront égrainées pendant trois jours. Il y aura au menu, échanges et imprégnation.
PARTICIPATION
Le nombre et la qualité des invités soulignent à suffisance l’importance donnée à cette rencontre. Ainsi, ont confirmé leur arrivée à Yaoundé : le Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao, M. Michel Arrion ; le Président du Conseil International du Café, M. Enselme Fourgon; l’Ambassadeur Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire au sein des Organisations Internationales des Produits de Base à Londres, S.E Aly Toure; la Présidente de Lady Agry, Mme Hylary Barry ; la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.
Cette structure française sera, à elle seule, représentée par une délégation de trois personnalités : Paul Hevin, Christophe Bertrand et Olivier Bordais ; seront de la grand messe la société Puratos (un des plus grands chocolatiers au monde); le Directeur Général du Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire. Le Gabon sera présent par son Dg de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation. Tout autant, le Directeur Général de l’Office National des Produits Agricoles du Congo, sera des convives du gouvernement camerounais.
À date, treize (13) pays avaient déjà confirmé leur participation. Il s’agit de : Belgique, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Ghana, Grande Bretagne, Inde, Italie, Libéria, RDC, Sénégal, Togo et Tunisie. Du jolie gratin en somme.
LA FIEVRE
Le Cameroun mérite en somme d’être courtisé. C’est le salaire mérité d’un travail de fourmis. Il aura été orchestré par certaines institutions nationales avec la mesure savamment battue par le Président BIYA. Ainsi, le Cameroun doit la qualité de ses café et cacao au travail conséquent et efficient. Il commence par la recherche qui met à la disposition des paysans des semences de bonne qualité génétique. La dynamique se poursuit avec les producteurs. Tout cela est soutenu par la qualité du sol qui impose au Cameroun de produire d’exceptionnelles fèves.
Même pas la taxe carbone n’inquiète le pays des Lions Indomptables. Car, pour leur prise en compte de la préservation de la vie, le Ministre du Commerce annonce une démarche qui aboutirait au versement d’une prime aux producteurs de cacao et café de son pays. Cerise sur le gâteau, Cacao and Coffee Festival servira d’occasion à la pose de première pierre d’une importante chocolaterie à Obala, département de la Lékié. On appelle cela faire d’une pierre plusieurs coups.
© Une publication du journal AFRIQUE THÉMATIQUE
► Cyprien NKOA
Facebook Comments Box