Promotion de la santé : La deuxième édition du PALSA sur les starting-blocks

Les activités de la deuxième édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) ont été officiellement lancées le 14 mai 2024 à Yaoundé, par le Pr Christine Essomo, Secrétaire Général de l’Université de Yaoundé I.

 

 

A5 NEWS – Après le succès retentissant de la première édition du Prix Africain du Leadership en Santé, le Comité d’Organisation présidé par Joseph Mbeng Boum, directeur du groupe Echos Santé peaufine sa stratégie pour la réussite de la deuxième édition. Cette édition est centrée sur la santé maternelle et infantile. C’est ce qui justifie son thème central, intitulé ‘’Santé de la mère et de l’enfant : Etat des lieux en Afrique et perspectives’’.

 

Des innovations

Cette année est marquée par plusieurs innovations à savoir, l’organisation d’un congrès pluridisciplinaire, l’ouverture de l’événement à d’autres régions du continent, une large couverture médiatique des différentes activités et la tenue d’un symposium. « Cette édition a beaucoup d’innovations. La première est marquée par l’organisation d’un congrès pluridisciplinaire centré sur la santé de la mère et de l’enfant », a lancé le président du Comité d’Organisation.

Après l’édition de 2023, d’autres régions d’Afrique à savoir le Maghreb, l’Afrique Australe et  l’Afrique de l’Est pas intégrées au projet ont manifesté leur intérêt. A cet effet, toutes les régions d’Afrique seront représentées. « Nous aurons également une très large couverture médiatique. Cette édition connaîtra la présence de hautes personnalités scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’Union Africaine et des grandes universités à travers le monde », a ajouté Mbeng Boum.

 

 

Partage des connaissances et expériences

Du 27 au 28 novembre 2024, se tiendra un congrès scientifique couplé à une foire exposition  à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I. experts et membres du comité scientifique échangeront leurs savoirs et leurs expériences. « Nous avons associé d’autres thèmes comme l’impact de la couverture santé universelle, la santé numérique et la toxicomanie », annonce Pr Jacqueline Ze Minkande, Doyen de la FMSB de l’Université de Yaoundé I et Président du Comité Scientifique PALSA.

« Nous avons également pensé qu’il serait incongru de parler de santé, de lutte contre la mortalité maternelle et infantile sans les médias. C’est pour cela que nous avons pensé à organiser un symposium africain où les médias vont se réunir en présentiel et en ligne pour débattre. Ils vont débattre des apports et du rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile », a précisé le président du Comité d’Organisation.

 

 

Dans son intervention, le Pr Ze Minkande a présenté les catégories et les critères de participation. « Nous avons présenté les catégories à primer au plan national et international. Elles prennent en considération 19 pays. Il s’agira de primer les établissements de formation de santé, les hôpitaux, les laboratoires , les ONG et les assurances qui œuvrent dans le domaine de la santé, » a-t-elle indiqué.

Signalons que cette édition sera clôturée le 29 novembre avec l’organisation de la cérémonie de remise des distinctions à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

 

PALSA en bref

Créé en 2023 par le Groupe Média Echos Santé, le Prix Africain du Leadership en Santé a pour vocation d’identifier les acteurs remarquables, les célébrer et les récompenser. Il s’agit des acteurs qui se sont démarqués par leur engagement et leur expertise.

Des acteurs qui contribuent de manière significative à l’amélioration du système de santé sur le continent africain. Lors de la première édition, le PALSA a connu un succès retentissant. Il a rassemblé les acteurs clés du secteur de la santé venus des quatre coins de l’Afrique. A l’issue de cette édition, 70 lauréats ont été primés.

 

Afrique-54.com | Eric Ngono

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here