Conseil de sécurité de l’Onu : Paris favorable à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit
▌ « La France a voté en faveur du projet de résolution proposé par les Emirats arabes unis. Celui-ci confère de nouveaux droits à l’Etat observateur de Palestine au sein des Nations unies. »
C’est ce qu’a indiqué l’Ambassadeur et le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies Nicolas De Rivière dans on intervention à l’Onu, en indiquant que « les clarifications apportées concernant le droit de vote et le droit d’être élu, qui sont les prérogatives des seuls Etats membres, sont les bienvenues. »
Paris rappelle que « la procédure d’admission d’un nouvel Etat membre est définie par la Charte, qui ne saurait être contournée. » La France « est favorable à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit. C’est pourquoi elle a voté en faveur du projet de résolution présenté par l’Algérie au Conseil de sécurité. »
France voted in the General Assembly for the resolution enhancing the status of the Observer State of Palestine.
It is time to work towards a two-state solution. France is engaged in this way at the UNSC. pic.twitter.com/lmEMrXv951— Nicolas de Rivière (@NDeRiviere) May 10, 2024
Exigeant sans cesse « un cessez-le-feu et la libération de tous les otages », la France « continue d’exiger un accès humanitaire complet », a poursuivi le diplomate Nicolas De Rivière qui a souligné au passage que « l’offensive qui a débuté sur Rafah risque de provoquer de nombreuses victimes et un nouveau déplacement de populations, alors qu’aucune zone ne peut être considérée comme sûre aujourd’hui à Gaza. »
Cette offensive « risque, selon la diplomatie française, de perturber encore davantage l’entrée de l’aide. La France est clairement opposée à cette opération ».
© a5news ≥ Marcien Essimi
Facebook Comments Box