People :  Joseph Beti Assomo, le valeureux défenseur des causes nobles

Ayant réussi le tour de force de forger, sous le Chef  des Armées, Paul Biya,  un véritable système défensif au Cameroun et un potentiel militaire à la mesure des défis sécuritaires auxquels fait face le pays, l’actuel Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense fait désormais partie, selon ses admirateurs, « des héros nationaux. »

 

 

Fermeté, professionnalisme, efficacité et pédagogie, voilà quelques valeurs que prône, avec succès, Joseph Beti Assomo à la tête du Ministère délégué à la Présidence de la République chargé  de la Défense. A l’actif de cette tête couronnée de la préfectorale camerounaise, homme prévoyant et proactif, depuis le 02 octobre 2015 qu’il tient les rênes de ce département ministériel stratégique, d’innombrables faits de vaillance et de bravoure.

 

Des faits d’armes qui font dire à certains Camerounais que derrière les victoires de l’Armée camerounaise engagée sur plusieurs fronts aujourd’hui, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, se cache cet homme à poigne qui peut se vanter d’œuvrer pour que son pays ait une Armée Républicaine, professionnelle et conquérante.

 

Efficacité et performance

Par exemple dans la logique de l’efficacité et de la performance, en plus de l’enrôlement des jeunes Camerounais, en toute transparence, dans les différentes unités des Forces de Sécurité et de Défense, il a mis un point d’honneur sur le renforcement du matériel militaire surtout dans les endroits où les batailles font rage, comme dans les zones du Nord-ouest et du Sud-Ouest. On ne saurait passer par pertes et profits les récurrentes remises à niveau de la hiérarchie opérationnelle dans la gendarmerie, l’armée de terre et celle de l’air,  avec la promotion de nouveaux cadres qui consacrent une nouvelle jeunesse de ces forces.

 

Assainissement du système de paiement des primes

La lutte contre la corruption et ses corollaires fait également partie des fronts de Joseph Beti Assomo qui, il y a quelque temps, a lancé un avertissement sans frais aux hommes qui auraient malhonnêtement perçu des primes coupées dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat. La mise en garde était claire. « Cessez illico presto ces pratiques illégales, sans préjudice de rembourser l’intégralité des sommes perçues sur plusieurs années », a martelé le Mindef. Cette injonction intervenait dans le cadre d’une vaste opération visant à assainir le système de paiement des primes au sein des forces armées. Le ministre en charge de la Défense, soucieux donc de restaurer l’intégrité financière de son département, a pris la décision de mettre un terme aux irrégularités dans la distribution des primes, souvent mal gérées par des fraudes au sein de l’administration.

 

Nitescence et légitimité des paiements au sein de l’armée

La duperie aux primes militaires constitue, il faut le dire, une violation inadmissible de la confiance de l’Etat envers ses forces armées. Le message du ministre de la Défense était clair et net quant aux conséquences qui attendent ceux qui continueront à s’adonner à ce mauvais jeu. Non seulement ils risquent des sanctions disciplinaires sévères, mais ils devront également rembourser l’intégralité des sommes perçues frauduleusement au fil des années.

« Cette action s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la République de garantir la nitescence et la légitimité des paiements au sein de l’armée, contribuant ainsi à renforcer la confiance de la population envers les institutions. Le ministre de la Défense a également appelé les chefs militaires à collaborer étroitement pour identifier les cas de fraude et à prendre des mesures promptes pour y mettre fin », selon une source.

 

 

Stop à la friponnerie

Et selon la même source, la croisade contre la fraude relative aux primes militaires s’inscrit dans une démarche plus large visant à assurer la bonne gestion des ressources financières de l’Etat. Le message du Ministre chargé de la Défense souligne l’engagement consistant des pouvoirs publics à tordre le cou à toutes les formes de décrépitude et de friponnerie au sein de l’administration publique. « A tout prendre, cette mise en garde du ministre de la Défense augurait d’une nouvelle ère de rigueur et de transparence au sein des forces de défense, mettant en garde tous ceux qui tenteraient de distraire les primes militaires », confie-t-elle.

 

Evaluation

En dehors de ferrailler dans les différents théâtres d’affrontement avec les ennemis connus, le Mindef a fait de la sécurité nationale son cheval de bataille. Chaque fin d’année, il procède à l’évaluation de la situation sécuritaire dans les quatre coins du pays.

C’est à travers une réunion au cours de laquelle tout est passé au peigne fin. Ce n’est pas tout, ce d’autant plus qu’il relève d’une gageure de citer la litanie d’actions méritoires de Joseph Beti Assomo pour garantir la défense du pays à l’extérieur et à l’intérieur de ses frontières.

 

Source :  La Voix Des  Décideurs

 

 

 

Facebook Comments Box