Starlink d’Elon Musk dans l’illégalité au Cameroun : SpaceX se rétracte et annonce la suspension des utilisateurs
▌ Sommé par le gouvernement Cameroun de stopper la commercialisation de ses services faute d’autorisation, SpaceX annonce la suspension des utilisateurs Starlink camerounais dès le 30 avril 2024.
a54 News – Deux semaines après la requête du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications et d’autres autorités de régulation sur le continent, l’entreprise a réagi favorablement. Dans ce message envoyé à plusieurs utilisateurs au Cameroun et ailleurs le 18 avril 2024, les utilisateurs Starlink des pays où l’entreprise ne dispose pas d’autorisation légale de l’Etat, dont le Cameroun, verront leur accès internet coupé d’ici le 30 avril 2024.
En effet, ces pays ne figurent pas sur la liste de territoires où le géant américain peut assurer la fourniture des services d’internet par signal satellitaire. D’après Starlink, « comme indiqué dans nos conditions d’utilisation, la disponibilité de nos forfaits de services mobiles dépend de divers facteurs, y compris les approbations réglementaires. Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur la carte de disponibilité Starlink, nous vous rappelons que cela constitue une violation des conditions Starlink et qu’à partir du 30 avril 2024, vous ne pourrez pas vous connecter à Internet », indique le message.
Force à l’autorité de l’Etat
Le 04 avril 2024, à l’occasion du lancement du programme Industry Maker Academy que Minette Libom Li Likeng annonçait avoir demandé à Starlink, de stopper la commercialisation de ses services et se conformer à la réglementation en vigueur. « J’ai reçu la directrice Afrique de Starlink et nous lui avons dit que le marché camerounais est ouvert, mais réglementé. Il faut avoir une licence et nous leur avons donné les conditions pour le faire », affirmait le Minpostel.
Starlink, fournisseur d’accès internet par satellite, n’est pas officiellement n’est pas officiellement au Cameroun. En absence d’un marché local de vente de ses équipements nécessaires pour accéder à ces services, les Camerounais vivant à l’étranger ou de retour de voyage rapportent souvent les équipements clandestinement et les installent chez-eux.
Mais l’Etat étant le garant de la sécurité des personnes et des biens, se doit de veiller à ce que ses citoyens soient à l’abri des risques liés à l’utilisation de ce nouveau fournisseur internet. Par conséquent, le Minpostel a également annoncé avoir écrit à Space X l’entreprise d’Elon Musk et leur a demandé de bloquer les utilisateurs camerounais pour le moment parce que, illégal faute d’autorisation.
Vers l’obtention des licences
A l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun, l’on assure que Starlink n’a pas encore déposé son dossier. Mais, apprend-on, cela pourrait se faire avant la fin de ce mois d’avril 2024.
SpaceX de son côté rassure cependant que des dispositions sont prises pour que la situation se normalise rapidement : « Nous travaillons le plus rapidement possible pour obtenir les approbations réglementaires nécessaires des gouvernements locaux du monde entier afin d’être autorisés à offrir les services Starlink dans le plus grand nombre d’endroits possible », indique l’entreprise.
Après la suspension, les nombreux utilisateurs camerounais ayant acquis les kits Starlink devront donc patienter. Peut-être jusqu’en 2025 selon le chronogramme officiel disponible sur le site web de Starlink.
By a54 News