Cameroun – Politique : Le FDC fait une percée dans le Nyong et Kellé
▌Le samedi 13 avril 2024, la ville d’Eséka a vu la caravane du FDC (Front des Démocrates Camerounais) sur ses terres. C’était dans le cadre de l’installation des membres du bureau départemental du Nyong et Kéllé, à la gare ferroviaire d’Eséka, en présence du président national dudit parti Emilien Dénis ATANGANA.
Le Front des Démocrates Camerounais est l’une des plus jeunes formations politiques de l’heure au Cameroun. A cinq ans d’existence seulement, le parti a su s’imposer sur le terrain et parfois face à un duel titanesque du rouleau compresseur : le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti au pouvoir. Parti à idéologie sociale démocrate, il a entamé l’implémentation concrète de ses organes de base samedi dernier à Eséka, lors de l’installation du bureau départemental du Nyong Ekéllé.
Parti essentiellement conduit par des Leaders jeunes porteurs d’une vision, laquelle appelle de tous ses vœux au changement de paradigme, le président national qu’accompagnaient le Président régional Christian EWOLO et la vice-présidente régionale Marie ODODI BOABA, ont procédé à l’installation du bureau du Nyong et Kéllé. Dans son allocution, Émilien Dénis ATANGANA a exhorté ses camarades nouvellement installés à plus d’abnégation au travail. Rappelant brièvement l’historique du FDC, le président national remémore « …Le FDC est le seul parti politique né dans les dix dernières années, qui compte au moins un élu dans une collectivité territoriale décentralisée. A cinq ans d’existence seulement, nous avons participé à toutes les échéances électorales organisées ces cinq dernières années. Lors des élections sénatoriales, nous étions seul contre le RDPC dans le centre, où nous avons pu obtenir 89 voix…. » a t-il déclaré.
Aussi, le président national a révélé dans son allocution de circonstance, que le FDC investira des candidats à toutes les échéances électorales en cours selon l’agenda national. Devant un parterre de militants et sympathisants venus nombreux pour la circonstance, le guide du parti bleu a précisé que le FDC investira comme à toutes les autres consultations électorales, son candidat à l’élection présidentielle de 2025 ou avant. Il a également appelé toutes les populations du de la ville et ses environs, à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Dans son discours, la Vice Présidente régionale pour le centre, a rappelé l’intérêt que le parti tout entier porte sur le bastion du Nyong Ekéllé qui compte 10 arrondissements : « …Le département du Nyong et Kellé est un bastion d’espoir pour notre unité politique. La preuve est l’acte présent qui marque notre volonté à porter toute notre attention à cette partie du champ politique oh combien très prolifique, où nous espérons bâtir des hommes et femmes sur toutes les …représentations politiques entre autres municipales, législatives, régionales et sénatoriales… » a-t-elle lancé.
Le nouveau bureau départemental installé, compte douze membres et est conduit par Elias MAHOP, président départemental, qui sera assisté de son vice-président Igor Gérard PATTA. Le reste de l’équipe est constituée de Ngo BIBA BI NDOUM comme Secrétaire général ; Frieda NGO BINAM, trésorière ; Alain Maxime BEA, Commissaire aux comptes ; Basile ANYA, Secrétaire à l’Inspection et à l’évaluation ; GWETH BI GWETH, Secrétaire à la propagande, la mobilisation et la formation ; Alice NGO NDOG, qui est la Secrétaire chargée des questions administratives et électorales. A ceux-ci, s’ajoutent Jean Christ CONTE, Censeur ; SONNA SONNA, Conseiller No1 et Jacques BAYIHA, Conseiller No2.
Ce bureau aura pour mission de mobiliser et faire prôner l’idéologie du FDC dans toute l’étendue du département, afin d’installer les dix bureaux d’arrondissement et d’investir des candidats à toutes les élections en cours.
Par Jay