Cameroun/Religion – La Communauté chrétienne de LELA et le village EKEKOM en communion avec Son Éminence Robert Cardinal Sarah
▌C’est au cours d’une célébration eucharistique au Centre Eucharistique Saint Kisito de Lela que Son Éminence Robert Cardinal Sarah a communié et a imparti sa bénédiction avec des centaines de fidèles venus célébrer ce prince et patriarche de l’Eglise catholique.
La Voix Des Décideurs – Dans le cadre de sa visite dans le Diocèse d’Obala, Son Éminence Robert Cardinal Sarah a effectué, le jeudi 11 avril 2024, une visite privée au Centre Eucharistique Saint Kisito de Lela (Paroisse Saint Luc de Tala) et dans le village Ekekom, arrondissement de Monatélé, département de la Lékié.
Outre les fidèles, les élites et prélats, fils du Diocèse et de la localité, ont massivement répondu présent. En l’occurrence, le Ministre chargé de mission à la Présidence de la République, Benoît Ndong Soumhet, ancien gouverneur et questeur au conseil régional du Centre Jules Marcelin Ndjaga, les maires des communes d’Obala et de Monatélé.
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »
C’est une foule de fidèles en liesse qui a reçu le prince et patriarche de l’Eglise catholique romaine. Moment de communion, d’allégresse et de joie dans ce village pieux qui a toujours donné ses fils et filles au service de l’Eglise. Accompagné des fils du terroir, Mgr Luc Onambélé Vicaire général N° 1 du diocèse d’Obala et de Mgr Adalbert Ndzana Evêque émérite, le cardinal a été reçu.
Dans son propos de bienvenu, le président du comité d’organisation, Marie Robert Eloundou a exprimé toute sa gratitude à cet invité si spécial. « En ma qualité de président du comité d’organisation, en ce moment où le prince de l’Eglise et patriarche vient à nous, je voudrais m’acquitter de l’agréable devoir de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue doublé d’un agréable séjour parmi nous. Son Éminence, comme vous pouvez l’imaginer, sans doute savoir que l’un de nos fils Mgr Luc Onambélé compte parmi ceux à qui vous avez voulu mettre le pied à l’étrier. C’est sans doute cette relation filiale qui nous vaut aujourd’hui de bénir ce peuple de Dieu rassemblé et de lui porter le message d’amour de notre seigneur Jésus Christ », a-t-il indiqué.
Il a poursuivi en remerciant Son Eminence d’avoir
« Accepté ne nous impartir votre bénédiction. Notre contrée si profondément attachée au Christ, notre paroisse terre d’une foi inébranlable, renouvelle sa communion avec ses enfants choisis par Dieu. Son Éminence, nous vous savons homme de prière, raison pour laquelle à l’occasion de cette visite chez nous, nous vous demandons de nous assister dans le recueillement et la méditation pour la conversion des cœurs, le parton pour le développement socio-économique, pour le réarmement de notre jeunesse,» a conclu Marie Robert Eloundou
Devenir enfants et messagers de Dieu
Au cours de l’eucharistie, les fidèles ont reçu le message de la sainte alliance. En ce jour de la commémoration des grands saints, à l’instar de Saint Stanislas, prélat et martyr polonais, le cardinal a appelé à la purification des cœurs des fidèles afin qu’il demeure le temple de Dieu. Faisant évocation des grands maux qui minent notre société actuelle et l’hostilité du monde à Dieu et ses commandements, il demande aux fidèles de « parler avec autorité au nom de Dieu et de proclamer l’évangile de vie ». Comme l’apôtre Pierre il leur a demandé « d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Nous devons nous comporter comme les enfants de Dieu, comme ses messagers ».
Il a également exhorté le peuple de Dieu de ne pas s’écarter des Saintes écritures et à se nourrir de la parole de Dieu matin, midi et soir. « Si je suis là dans votre village, dans mon village, je viens vous encourager à manger régulièrement la parole de Dieu ». Aux prêtres il a été recommandé de demeurer fidèle à leur mission et d’être des modèles.
En retour à la fin du culte, il a remercié l’assistance pour son accueil chaleureux. « Je remercie Dieu de m’avoir conduit chez vous. C’est une grâce pour moi de prier ce matin pour vous, avec vous, pour vos familles. » Il a particulièrement remercié Mgr Luc de l’avoir conduit chez les siens, dans son village. Il a spécialement élevé des prières à l’intention de tous les fidèles et pour toute la région.
A la fin de sa visite, Son Éminence Robert Cardinal Sarah, a procédé à la bénédiction des tombes au village Ekekom. C’est à 14 heures 30 minutes, les mains garnies de provisions, que Son Éminence s’est séparé des fidèles catholiques des villages Lela et d’Ekekom.
Par Eric Ngono , La Voix Des Décideurs