Alternance 2025 : Alliance Mouvement des Franckistes-Parti des Républicains et Patriotes Camerounais, du bluff !!!
▌ La nouvelle est devenue virale sur la toile depuis quelques jours, et se partage d’une page à l’autre.
En toile de fond, l’on parle d’un pseudo rapprochement entre le Parti des Républicains et Patriotes Camerounais en abrégé PRPC, crée par décision No 000466/D/MINAT/SG/DAP/SDAAE/STPB du 10 novembre 2023 et conduit par M. Amadou SIDDIKI et le Mouvement Camerounais des Franckistes pour la Paix et l’Unité (MCFPU).
La Voix Des Décideurs – Comme une trainée de poudre, la nouvelle d’un rapprochement du Mouvement des franckistes avec le Parti des Républicains et Patriotes, s’est répandue sur la toile. Des observateurs du landernau politique tout comme des sympathisants de ce mouvement se posent désormais la question de savoir : « le Mouvement des Franckistes se serait-il converti en parti politique ?»
Depuis la publication de cette information, les leaders des 12 factions des Franckistes ne cessent de faire des sorties de nature à la manifestation de la désolidarisation de cette action. Le Mouvement, dans son ensemble, apparait même de plus en plus fragilisé par des divisions internes.
La question fondamentale qui fuse ainsi dans l’esprit de la quasi totalité des internautes est désormais celle des prétentions politiques de Emmanuel Frank Biya, pour lequel les partisans dudit mouvement font la promotion. Autrement dit, le fils du Président Paul Biya a-t-il crée son parti pour une rivalité contre son père pourtant annoncer candidat à sa propre succession en 2025 ?
Dans le souci de creuser la vérité, votre journal a contacté le responsable du suivi des activités et des tendances du Mouvement des Franckistes, proche de Franck Emmanuel Biya. Ce responsable dément formellement cette information, tout en insistant qu’aucune proximité n’existe jusqu’ici entre ce parti politique et le Mouvement des Franckistes.
« Prétendre qu’une “grande faction ” aurait signé un accord avec un parti politique c’est ne rien connaître du mouvement Franckiste où ne pas savoir faire preuve de discernement à défaut d’un minimum d’intelligence. Il faut être sérieux dans ses déclarations… », souligne ce « porte- parole » ayant requis l’anonymat.
Aussi, la faction des 30 Millions de Franckiste, conduite par Germaine Bilogui, a commis un démenti par voie de communiqué, parvenu à notre rédaction centrale. « A titre de rappel, Frank Emmanuel Biya, militant actif et l’un des sponsors par excellence du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais RDPC, s’est toujours affiché aux cotés de son père ces dernières années, arborant fièrement les couleurs du parti de la flamme ardente », précise-t-elle.
Paradoxalement, à ce démenti, une autre source du Mouvement des Franckistes, dont la fraction n’a pas été déclinée, soutient sans preuve qu’une alliance a été signée avec le PRPC, parti politique pourtant légal, mais qui n’existe sur aucune plateforme numérique d’après nos investigations. Information disponible actuellement sur la page Facebook de nos confrères du journal Echos Politique Du Cameroun. Joint par téléphone, Triyah Swebu Leboh, Directeur de publication dudit journal rassure sur ses sources.
Dans le souci de confirmer cette deuxième hypothèse, la rédaction de votre journal a essayé de contacter Etienne SINTAT, l’un des responsables de cette faction des Franckistes soutenant mordicus la signature de cette alliance, afin d’avoir plus amples informations. A la question de savoir laquelle des factions serait impliquée dans cette alliance, la réponse demeure ambigüe. « Nous sommes en majorité du MCFPU et suivis par les Franckistes de toutes les factions, nourris par les même ambitions », dit-il.
Il est important de mentionner que, toute preuve matérielle susceptible de confirmer et ou de renforcer cette information de signature d’alliance entre le MCFPU et le Parti des Républicains et Patriotes Camerounais, n’a été mis à la disposition de la Presse par nos sources. De même, toute tentative de joindre l’un des cadres du Parti des Républicains et Patriotes Camerounais est restée vaine. Le leader du MCFPU à la personne de Alain Fidèle Owona Zoan’a non plus indiqué qu’il y a eu un rapprochement entre sa tendance et ladite formation politique peu connue.
Par Joseph Ayangma – La Voix Des Décideurs
Facebook Comments Box