Football : Première édition des FIFA Series : Comprendre les enjeux de cette nouvelle compétition de la FIFA
▌Annoncées par le Conseil de la FIFA en décembre 2022, l’édition pilote des FIFA Series se tient du 18 au 26 mars 2024 avec la participation de 24 fédérations des six confédérations.
Les FIFA Series, nouveau projet de matches amicaux internationaux soutenu par la FIFA se tient durant la fenêtre FIFA (trêve internationale) de mars 2024. Avec pour objectif d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de développement du football mondial, les FIFA Series sont des matches amicaux opposant des équipes nationales de différentes confédérations qui n’ont d’habitude pas l’opportunité de s’affronter.
Ouvrir de nouveaux horizons en matière de développement du football
Les FIFA Series sont l’occasion pour l’instance dirigeante du football mondial d’aider ses Associations Membres à organiser des séries de matches amicaux intercontinentaux dans un format où chaque groupe compte quatre équipes issues de confédérations différentes, et où tous les matches ont lieu dans le même pays hôte.
« Les FIFA Series représentent une précieuse avancée pour le football de sélections à l’échelle mondiale », a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA. « Cela fait longtemps que nos Associations Membres nous font part de leur volonté de se mesurer à d’autres sélections du monde entier. Elles ont désormais la possibilité de le faire sur les fenêtres du calendrier international des matches masculins. Le fait qu’il y ait un vrai enjeu donnera beaucoup plus de valeur et d’intérêt aux matches, pour les joueurs comme pour les équipes et les supporters. Et cela contribuera de manière tangible au développement de notre sport », a-t-il ajouté.
Pour cette phase pilote, 24 sélections des six confédérations s’affrontent. L’Algérie, l’Azerbaïdjan, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et le Sri Lanka sont les hôtes de la première édition des FIFA Series. Le lancement officiel étant quant à lui prévu pour mars 2026. Les FIFA Series devraient ensuite se tenir chaque année paire, lors de la fenêtre de mars du calendrier international.
Les pays africains jaugent leur niveau
Un mois après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), plusieurs pays de la zone Afrique vont profiter de la trêve internationale de mars pour se jauger lors des FIFA Series, nouvelle compétition de la Confédération Internationale de Football Association. Pour cette édition pilote, l’Afrique s’adjuge la part belle avec 9 représentants (l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Egypte, la Tunisie, le Cap-Vert, la Guinée Equatoriale, la Guinée, et la République Centrafricaine) sur les 24 en lice.
Par Eric Ngono
Facebook Comments Box