Un ancien chef de l’Association chinoise de football condamné à la prison à vie pour corruption
▌Un tribunal de la province chinoise du Hubei (centre) a condamné mardi Chen Xuyuan, ancien président de l’Association chinoise de football (ACF), à la prison à vie pour corruption.
Chen Xuyuan a été privé de ses droits politiques à vie et tous ses biens personnels seront confisqués, selon la décision judiciaire, ajoutant que ses gains illégaux seraient récupérés et reversés au trésor de l’Etat.
Le Tribunal populaire intermédiaire de Huangshi a estimé que Chen Xuyuan avait profité de ses différents postes de 2010 à 2023, dont ceux liés à l’ACF, pour aider d’autres personnes dans des affaires concernant des contrats de projets, des opérations d’investissement et l’organisation d’événements sportifs. En échange, il a accepté de l’argent et des objets de valeur pour un montant de plus de 81 millions de yuans (environ 11,42 millions de dollars).
Lorsqu’il travaillait à l’ACF, Chen Xuyuan a cherché à obtenir des avantages injustes pour plusieurs clubs de football et associations locales de football en ce qui concerne l’organisation d’événements sportifs, la promotion des équipes dans la ligue et les décisions des arbitres, nuisant gravement à l’ordre de la concurrence loyale et à l’écologie de l’industrie, et causant d’énormes dommages à la cause du football du pays, indique la décision judiciaire.
Selon le tribunal, il a également aidé d’autres personnes à obtenir des promotions et des arrangements en matière de personnel.
Le tribunal a déclaré qu’environ quatre millions de yuans des pots-de-vin n’avaient pas été effectivement obtenus par Chen Xuyuan. En outre, il s’est montré coopératif dans le cadre de l’enquête et de la restitution de ses gains illégaux, ce qui a été pris en considération lors de l’application de la peine.
Facebook Comments Box