France : l’Assemblée nationale approuve la stratégie gouvernementale sur l’aide à l’Ukraine
▌L’Assemblée nationale française a approuvé mardi soir par un vote non contraignant la stratégie du gouvernement sur l’aide à l’Ukraine.
Les députés se sont ainsi prononcés sur une déclaration du gouvernement faite par le Premier ministre Gabriel Attal sur l’accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine.
Depuis février 2022, la France est aux côtés de l’Ukraine en lui fournissant les soutiens politique, humanitaire et militaire, tant bilatéral qu’au niveau européen, a rappelé M. Attal devant la représentation nationale.
“Nous n’abandonnerons pas l’Ukraine, et nous n’excluons par principe aucune option. Nous nous inscrivons dans un cadre réfléchi, pour réaffirmer notre soutien à l’Ukraine, mais sans faire la guerre à la Russie. Et en refusant toute logique d’escalade, nous ne nous fixons pas de limites, face à une Russie qui, elle, n’en fixe aucune”, a-t-il affirmé.
L’accord de sécurité, signé entre la France et l’Ukraine le 16 février pour une durée de dix ans, est “un acte fort” qui réaffirme le soutien de la France à l’Ukraine “dans la durée”, a indiqué le Premier ministre, “s’il n’est pas juridiquement soumis à la ratification du Parlement, le président de la République a souhaité qu’il vous soit présenté, que vous puissiez en débattre, que vous puissiez voter”.