L’Argentine redit son engagement en faveur du multilatéralisme lors de la réunion des MAE du G20
▌Le gouvernement argentin est engagé dans la défense du multilatéralisme et le renforcement des institutions mondiales, a assuré jeudi la ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino, lors de la réunion de ses homologues du G20 à Rio de Janeiro au Brésil.
« L’Argentine s’est engagée dans une nouvelle ère économique, en promouvant une économie de marché ouverte et la libre concurrence entre les acteurs économiques, en attirant des investissements, en renforçant l’Etat de droit et la pleine intégration dans l’économie mondiale », a-t-elle dit lors d’une séance plénière consacrée à la réforme de la gouvernance mondiale.
« Il est prioritaire de renforcer le système multilatéral, d’approfondir les valeurs traditionnelles du système telles que le respect absolu de la vie et de la liberté, et de renforcer les institutions et la diplomatie internationale. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons retrouver le chemin de la prospérité mondiale », a estimé Mme Mondino.
La ministre a noté que son pays était d’accord avec le Brésil pour insister sur la réforme du système multilatéral. Pour elle, « les guerres actuelles et l’augmentation du nombre de conflits ont mis en évidence l’urgence de réformer le Conseil de sécurité (de l’ONU) pour en faire un organe plus représentatif, plus responsable, plus démocratique, plus transparent et plus efficace ».
Diana Mondino a également plaidé en faveur d’un renforcement du filet de sécurité financier mondial. “Si nous voulons aider les pays en développement à se concentrer sur des programmes de transformation à long terme, un système financier abordable, prévisible et durable est nécessaire pour tous”, a-t-elle plaidé.