L’Egypte accuse le ministre israélien des Finances de “saboter” les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza

► L’Egypte a déclaré lundi que le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich sabotait les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza au Caire.

 

 

Des chars israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 12 février 2024. (Xinhua/Gil Cohen Magen)

 

 

Bezalel Smotrich a appelé samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à ne pas envoyer de représentant israélien au Caire pour les négociations sur les otages, selon le site d’information Times of Israel.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que Bezalel Smotrich “continuait de faire des déclarations irresponsables et incendiaires, ce qui ne faisait que révéler une soif de meurtre et de destruction et sabotait toute tentative de contenir la crise dans la bande de Gaza”.

Le ministère a estimé que “de telles déclarations étaient totalement inacceptables, car l’Egypte contrôlait totalement son territoire et ne permettait à aucune partie de mêler le nom de l’Egypte à toute tentative infructueuse de justifier ses lacunes”.

Le Caire accueille de nouveaux cycles de négociations, sous parrainage égypto-qatari, dans le but de ramener le calme dans la bande de Gaza et de libérer les prisonniers palestiniens et les détenus israéliens.

 

 

 

 

Facebook Comments Box