Le président de transition nigérien n’exclut pas l’abandon du franc CFA par les pays de l’AES
▌ Le président de transition nigérien, le général Abdourahamane Tchiani, a déclaré dimanche soir dans un entretien sur la télévision publique nigérienne que le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sont prêts à abandonner le franc CFA pour leur souveraineté totale.
“La monnaie c’est un signe de souveraineté, nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale. Il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France”, a-t-il affirmé.
Pour lui, la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation. “Les Etats de l’AES ont des experts, au moment opportun nous déciderons”, a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali, partagent en commun le franc CFA.
Le 28 janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé dans un communiqué conjoint leur retrait, sans délai, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En septembre dernier, ils avaient créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec comme principal objectif de mutualiser leurs efforts afin de faire face aux menaces sécuritaires, mais également de promouvoir ensemble le développement socioéconomique au bénéfice de leurs populations.
AFRIQUE54 TV
Impacts, dangers et opportunités de la sortie de l’AES de la CEDEAO: le regard de Nathalie YAMB