La Chine et la Thaïlande vont entrer dans une “ère sans visa” (MAE chinois)
▌ Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche à Bangkok que la Chine et la Thaïlande venaient de signer un accord sur l’exemption mutuelle de visa et que les deux pays entreraient officiellement dans une “ère sans visa” à partir du 1er mars.
Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une consultation annuelle avec le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara. Il a ajouté que cela porterait certainement les échanges humains bilatéraux vers de nouveaux sommets.
Le nombre de touristes chinois en Thaïlande va fortement augmenter et inversement, la Chine souhaite que le peuple ami thaïlandais témoigne de la vitalité et du dynamisme de la Chine ainsi que de l’hospitalité du peuple chinois, a affirmé M. Wang. Selon lui, la Chine et la Thaïlande forment une seule famille, et il est important que les deux peuples forgent des liens d’amitié plus étroits et plus forts et qu’ils jouissent d’une vie meilleure, a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.
Wang a souligné que les deux parties avaient eu des échanges approfondis sur la mise en œuvre des résultats des rencontres entre les dirigeants chinois et thaïlandais et sur la construction d’une communauté de destin sino-thaïlandaise, et qu’elles étaient parvenues à un large consensus.
Il a aussi assuré que la Chine considérait toujours la Thaïlande comme une priorité dans sa diplomatie avec les pays voisins.
Il a ajouté que la Chine appréciait l’engagement ferme de la Thaïlande en faveur du principe d’une seule Chine et son soutien actif à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Initiative pour la sécurité mondiale et à l’Initiative pour la civilisation mondiale.
Notant que l’année prochaine marquerait le 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-thaïlandaises, M. Wang a rappelé qu’au cours du dernier demi-siècle, les relations bilatérales avaient résisté à l’épreuve de l’évolution du paysage international et s’étaient renforcées.
La coopération mutuellement bénéfique Chine-Thaïlande devrait avoir de belles perspectives, a-t-il déclaré, précisant que la Chine était le principal partenaire commercial de la Thaïlande et sa principale source d’investissements étrangers.
Dans leur quête d’une modernisation plus rapide, la Chine et la Thaïlande doivent rester en phase avec l’époque et ouvrir de nouveaux horizons de coopération, a affirmé M. Wang, ajoutant que les deux parties étaient convenues d’accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande, de pleinement mettre en œuvre les perspectives du Corridor de développement de la connectivité Chine-Laos-Thaïlande, et d’ouvrir au plus vite la ligne centrale du chemin de fer transasiatique.
Il a assuré que la Chine importerait davantage de produits agricoles spéciaux de Thaïlande, encouragerait les entreprises chinoises à investir et à se développer en Thaïlande et explorerait de nouveaux moteurs de la coopération dans des domaines tels que les véhicules à énergies nouvelles, l’économie numérique et le développement vert.
Les deux parties doivent aussi renforcer leur coopération en matière de sécurité et de maintien de l’ordre, prévenir avec fermeté les crimes transfrontaliers comme la fraude dans les télécommunications, les paris en ligne et le trafic de drogue, et assurer un environnement sûr et confortable pour les échanges et la coopération entre les deux peuples, a ajouté M. Wang.
Le ministre chinois a indiqué que les deux pays espéraient tous les deux entretenir une coordination multilatérale plus étroite. Dans un contexte international marqué par des changements et de troubles, la Chine et la Thaïlande doivent rester attachés à leur aux cinq principes de coexistence pacifique, défendre conjointement la paix et la stabilité régionales durement acquises et s’opposer aux jeux à somme nulle ou gagnant-perdant, a-t-il ajouté.
Les deux parties, qui se sont engagées en faveur d’un véritable multilatéralisme et d’un régionalisme ouvert, collaboreront avec les autres membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour bâtir un foyer pacifique, sûr, prospère, beau et amical, accélérer les consultations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale et défendre ensemble le rôle central de l’ASEAN, a-t-il affirmé.
En outre, la Chine soutient la Thaïlande à la présidence tournante de la Coopération Lancang-Mékong et dans la construction d’une communauté de destin Mékong-Lancang pacifique et prospère, a-t-il noté.
Alors que l’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande, les relations bilatérales vont atteindre un nouveau point de départ historique. Guidée par le consensus majeur atteint par les dirigeants des deux pays, la Chine est disposée à travailler avec la Thaïlande pour approfondir ensemble la construction d’une communauté de destin sino-thaïlandaise plus stable, prospère et durable, et apporter davantage de stabilité et de certitude dans un monde en proie aux changements et aux troubles, a insisté M. Wang.