La Chine et la Thaïlande tiennent une consultation annuelle pour renforcer les relations bilatérales

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré dimanche à Bangkok le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, dans le cadre d’une consultation annuelle.

 

 

(Xinhua/Wang Teng)

 

 

 

Bangkok  – M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine et la Thaïlande formaient une seule famille. Alors que l’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ils font face à de nouvelles opportunités et doivent prendre de nouvelles mesures dans leurs développements respectifs en matière de modernisation et dans la construction d’une communauté de destin sino-thaïlandaise.

La Chine est disposée à se concentrer sur la construction d’une communauté de destin sino-thaïlandaise plus stable, prospère et durable, à renforcer la coopération pragmatique dans divers domaines et à constamment ajouter de nouvelles dimensions aux relations bilatérales, a indiqué M. Wang.

Il a affirmé que la Chine était prête à collaborer avec la Thaïlande et d’autres pays émergents afin de renforcer l’unité et la coopération au service de leurs développements respectifs, et en vue d’apporter davantage de stabilité et de certitude dans un monde en proie aux turbulences.

 

LIRE AUSSI

 

 

La Chine et la Thaïlande doivent consolider leurs échanges de haut niveau, a souligné le diplomate chinois. Il a ajouté que les deux pays devaient planifier ensemble les célébrations du 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Wang a noté que les deux parties devaient activement promouvoir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande et pleinement mettre en œuvre les perspectives du Corridor de développement de la connectivité Chine-Laos-Thaïlande.

D’après lui, la Chine et la Thaïlande doivent mettre à profit l’accord important d’exemption mutuelle de visa pour faciliter des échanges plus étroits entre les peuples, renforcer leur coopération en matière d’application de la loi et prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité des touristes des deux pays. Il a affirmé que les deux pays devaient également combattre ensemble les crimes transfrontaliers comme les paris en ligne et la fraude électronique afin de préserver la sécurité et la stabilité dans la région.

 

 

 

Pour sa part, le chef de la diplomatie thaïlandaise a déclaré que son pays attachait une grande importance au partenariat de coopération stratégique global entre la Thaïlande et la Chine, ainsi qu’au renforcement de la coopération amicale avec la Chine. En effet, cela répond non seulement aux intérêts communs des deux pays, mais c’est également crucial pour la paix et la stabilité mondiales. La Thaïlande adhère fermement au principe d’une seule Chine et n’entretient aucun échange officiel avec les autorités de Taiwan, a-t-il assuré.

Le développement des relations entre la Thaïlande et la Chine reflète la profonde confiance mutuelle et le soutien constant qui les unit dans l’adversité, a-t-il indiqué, ajoutant que la Thaïlande appréciait grandement la contribution de la Chine au maintien de la stabilité mondiale et à la promotion de la relance économique mondiale en tant que grand pays responsable.

 

 

 

La Thaïlande est disposée à renforcer sa coordination avec la Chine sur les questions internationales et régionales, à s’engager dans une coopération substantielle sur la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, de l’Initiative pour la sécurité mondiale et de l’Initiative pour la civilisation mondiale, à s’engager dans la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, à défendre le multilatéralisme, à s’opposer au découplage et à maintenir la stabilité des chaînes de production et d’approvisionnement.

A l’issue des consultations, les deux responsables ont signé un accord sur l’exemption mutuelle de visa.

 

 

 

 

Facebook Comments Box