Le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur retrait de la CEDEAO (officiel)

▌Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ne sont plus membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont décidé les responsables militaires des trois pays dans un communiqué conjoint lu ce dimanche au journal de la télévision publique malienne (ORTM).

 

 

 

 

Côté malien, le communiqué a été lu par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement de transition.

Selon lui, cette décision a été prise en “toute souveraineté” par le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition du Burkina Faso, le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, et le général de brigade Abdourahamane Tiani, président de transition du Niger.

Ceux-ci ont décidé de prendre “toute leur responsabilité devant l’histoire” en répondant “aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations”.

 

 

Pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, la CEDEAO avait imposé des sanctions drastiques aux trois pays depuis la prise du pouvoir par les militaires à Ouagadougou, Bamako et Niamey.

La CEDEAO a été fondée en 1975 avec pour mission de promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines d’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières et les questions sociales et culturelles.

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box