Etablir des relations diplomatiques avec la Chine est la bonne décision, selon le PM des Iles Salomon

▌Les Iles Salomon ont pris la bonne décision en établissant des relations diplomatiques avec la Chine en 2019, a déclaré le Premier ministre Manasseh Sogavare.

 

(Xinhua/Xie Huanchi)

 

Dans une récente interview accordée au média local Tavuli News, Manasseh Sogavare a affirmé que les relations extérieures de son gouvernement étaient basées sur la politique des “amis de tous, ennemis de personne”.

 

 

Il a rappelé qu’en 1971, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758, rétablissant tous les droits légitimes de la République populaire de Chine à l’ONU et reconnaissant les représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’ONU. M. Sogavare a souligné que chaque membre de l’ONU était tenu de respecter cette résolution et de reconnaître Taiwan comme faisant partie intégrante de la Chine.

Bien que les Iles Salomon soient un petit Etat, les dirigeants de certains pays, dont la Chine, les traitent d’égal à égal, a-t-il indiqué.

Lorsque les Iles Salomon ont été confrontées à de graves défis tels que la COVID-19 et les émeutes ces dernières années, la Chine et d’autres partenaires de développement leur ont activement fourni une assistance, a poursuivi M. Sogavare.

 

 

En revanche, lors d’un sommet avec les pays insulaires du Pacifique, le dirigeant américain a fait la leçon aux autres pendant une heure et n’a donné aux autres dirigeants que trois minutes pour parler, a-t-il déploré.

“En ce qui concerne les Iles Salomon, je ne le permettrai pas”, a déclaré le Premier ministre. « C’est un pays souverain. Nous voulons parler d’égal à égal, aussi petits que nous soyons. »

 

 

 

 

Facebook Comments Box