RDC : Félix Tshisekedi investi après sa réélection
▌ Félix Tshisekedi, président réélu de la République démocratique du Congo (RDC), a prêté serment samedi pour son deuxième mandat de cinq ans lors d’une cérémonie en forte présence de dirigeants régionaux et de dignitaires étrangers.
Kinshasa | Début janvier, la Cour constitutionnelle de la RDC a officiellement confirmé la réélection de Félix Tshisekedi à l’issue du scrutin du 20 décembre dernier. M. Tshisekedi a obtenu une majorité de 73,47 % des voix, tandis que le principal candidat de l’opposition Moïse Katumbi était à la traîne avec 18,08 %.
L’inauguration a eu lieu au stade des Martyrs de Kinshasa, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat, principalement africains, et de plusieurs représentants étrangers de haut niveau.
Dans son discours d’investiture, il a promis de prendre des actions, notamment la création de plus d’emplois, la protection du pouvoir d’achat pour les ménages, la sécurité nationale, la diversification économique, l’accès aux services de base. Il dénonce les menaces résiliantes vis-à-vis de la RDC et le comportement de certains compatriotes qui font couler le sang des Congolais, tout en observant une minute de silence en mémoire des héros et des victimes tués par la barbarie en RDC.
« Aujourd’hui, une nouvelle ère est née, une ère de maturité, une ère magnifiée, une ère transcendée par le serment renouvelé ‘Ne jamais trahir le Congo’ », a martelé le président réélu Félix Tshisekedi.
Selon la Commission électorale nationale indépendante qui a supervisé les élections générales, plus de 18 millions de Congolais, sur un total de 44 millions d’électeurs inscrits, ont voté aux élections présidentielles, législatives, provinciales et locales. Cependant, le processus n’a pas été sans controverse, les candidats de l’opposition ayant soulevé des allégations d’irrégularités qui, selon la commission électorale, n’auraient pas d’impact sur le résultat des élections.