L’Iran accorde une grande attention à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Pakistan (MAE)

► Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré mercredi que son pays accordait une grande attention à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Pakistan voisin.

 

 

 

Il a fait cette déclaration lors d’un appel téléphonique avec son homologue pakistanais Jalil Abbas Jilani, au cours duquel les deux parties ont discuté des opérations “antiterroristes” menées mardi par l’Iran contre le groupe Jaish al-Zulm au Pakistan, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères.

 

 

« L’Iran respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale du Pakistan, pays ami, frère et voisin. L’Iran accorde une grande attention à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Pakistan », a souligné M. Amir-Abdollahian.

La sécurité du Pakistan est importante pour l’Iran, a-t-il affirmé, ajoutant que le groupe Jaish al-Zulm constitue une menace “terroriste” pour la sécurité des deux pays.

La sécurité de l’Iran a été menacée à plusieurs reprises par le groupe “terroriste” depuis le sol pakistanais, a noté le chef de la diplomatie iranienne, précisant que le groupe avait revendiqué à plusieurs reprises la responsabilité des actions “terroristes” menées sur le territoire iranien.

 

 

Jalil Abbas Jilani a rappelé pour sa part les aspirations communes des deux pays et leur histoire de défense mutuelle et de lutte contre le terrorisme, soulignant que la sécurité de l’Iran était aussi importante que celle du Pakistan.

A chaque fois qu’il y a eu une menace contre l’Iran à l’intérieur du Pakistan, le gouvernement pakistanais a pris des mesures pour la contrer, a fait remarquer le ministre pakistanais.

Le Pakistan a accusé mercredi l’Iran d’avoir violé son espace aérien, tuant deux enfants pakistanais, après que les médias iraniens avaient rapporté un raid aérien iranien mardi contre des « bases terroristes » dans la province pakistanaise du Baloutchistan.

Le Pakistan a condamné « la violation de son espace aérien par l’Iran » et a rappelé son ambassadeur de l’Iran.

 

 

 

Facebook Comments Box