[Multimédia] Investir en Chine, c’est s’assurer d’énormes avantages et d’un avenir meilleur – Premier ministre chinois Li Qiang
▌Investir en Chine procurera d’énormes avantages et un avenir meilleur, a affirmé mardi le Premier ministre chinois Li Qiang lors de la réunion annuelle 2024 du Forum économique mondial (FEM).
DAVOS (Suisse) – Li Qiang a fait ces remarques alors qu’il participait à un déjeuner organisé par Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du FEM, et qu’il échangeait des points de vue avec des dirigeants d’entreprises multinationales.
Les entreprises multinationales ont été les participants, les témoins et les bénéficiaires de la réforme et de l’ouverture de la Chine, a déclaré Li Qiang, ajoutant que la tendance positive à long terme de l’économie chinoise ne changerait pas et offrirait davantage d’opportunités de développement aux entreprises de tous les pays.
Dans les circonstances actuelles, M. Li a souligné que des batailles fragmentées ne feraient que rendre plus difficile la reprise de l’économie mondiale. Il a insisté sur le fait que la Chine s’opposait à toutes les formes de division et de confrontation des camps et qu’elle ouvrirait plus largement sa porte au monde extérieur.
La Chine invite les entreprises étrangères à investir et à faire des affaires dans le pays, elle est prête à étudier sérieusement et à résoudre les difficultés et les problèmes rencontrés par les entreprises à capitaux étrangers opérant en Chine, garantit un traitement national aux entreprises à capitaux étrangers et crée un environnement commercial stable, équitable et prévisible, a noté M. Li.
Li Qiang a déclaré espérer que tout le monde continuerait à faire bon usage des opportunités offertes par le développement de la Chine et à réaliser un développement meilleur et plus important en Chine.
Les dirigeants de 14 multinationales, dont Walmart, JPMorgan Chase, Intel, BASF, Volkswagen et Siemens, ont participé au déjeuner. Ils ont déclaré qu’au fil des ans, leurs investissements sur le marché chinois avaient connu un succès considérable, qu’ils étaient confiants dans le développement économique de la Chine et prêts à approfondir la coopération avec la Chine, à continuer à se développer en Chine et à contribuer au développement de la Chine.