Le roi de Jordanie réaffirme son rejet de toute tentative de séparation de Gaza et de la Cisjordanie
▌ Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné dimanche que son pays était opposé à toute tentative de séparation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, et a mis en garde contre les conséquences potentiellement catastrophiques de la poursuite des attaques israéliennes contre Gaza.
Amman – Le souverain a fait ces remarques lors d’une rencontre à Amman avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Au cours de leur rencontre, il a également souligné la nécessité de mettre fin à la crise humanitaire tragique dans la bande de Gaza, selon un communiqué de la Cour royale hachémite.
Le roi Abdallah II a attiré l’attention sur l’important rôle des Etats-Unis dans la promotion d’un cessez-le-feu immédiat et d’une meilleure protection des civils à Gaza, ajoutant qu’il convenait de garantir un acheminement durable et suffisant des secours et de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon le communiqué.
Le dirigeant jordanien a également exprimé son rejet de tout déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, soulignant qu’il s’agissait d’une violation flagrante du droit international, et que les Gazaouis devaient pouvoir rentrer chez eux.
Au cours de la rencontre, le souverain a réitéré qu’il n’y aurait pas de stabilité dans la région en l’absence d’un règlement équitable de la question palestinienne et d’une paix juste et globale basée sur la solution à deux Etats.
Il a ajouté qu’il rejetait totalement la violence des colons extrémistes à l’égard des Palestiniens et leurs violations continuelles des lieux saints musulmans et chrétiens, et que ces agissements devaient être étouffés avant qu’ils ne conduisent à un embrasement de la région.