L’Algérie et la Sierra Leone s’engagent à unir leurs efforts en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé mercredi à Alger l’engagement de son pays aux côtés de la Sierra Leone pour collaborer étroitement à maintenir la paix et la sécurité internationales.

 

 

Alger – Lors de ses entretiens avec le président sierra-léonais Julius Maada Bio, actuellement en visite en Algérie, le président Tebboune a souligné que « l’Algérie et la Sierra Leone, en leur qualité de membres non permanents du Conseil de sécurité, œuvreront de concert pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans le respect des principes de la charte des Nations Unies et des règles du droit international ».

 

 

L’Algérie et la Sierra Leone ont été élues membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2024.

Dans ce sens, le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré l’engagement des deux nations à exhorter la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, à reconnaître les injustices historiques auxquelles est confronté le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza.

En explorant les opportunités d’aligner leurs positions en matière de sécurité mondiale, notamment au sein du Conseil de sécurité, les deux pays ont cherché à approfondir les consultations sur des questions en lien avec la situation dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, a noté  Abdelmadjid Tebboun.

Par ailleurs, le chef de l’Etat algérien a annoncé avoir passé un accord avec son homologue sierra-léonais visant à assurer un soutien mutuel et une coordination au sein de l’Union africaine, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité en Afrique et à la résolution des conflits. Il a également souligné la nécessité d’une représentation plus équitable de l’Afrique dans les institutions internationales.

 

 

Le président Tebboune a exprimé son souhait d’«insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à la hauteur de la volonté politique » et affirmé que les deux pays sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’énergie, le commerce, l’industrie, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la pêche.

De son côté, le président sierra-léonais a qualifié d'”importante” sa rencontre avec le président Tebboune. “Les questions d’intérêt commun” ont été abordées au cours de la réunion, a-t-il précisé.

« Nous avons décidé de renforcer nos relations bilatérales sur tous les plans », dont l’échange d’expertises dans plusieurs domaines et l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, a ajouté le président Bio.

 

 

Facebook Comments Box