Les Palestiniens exhortent la Cour internationale de justice d’accélérer la procédure relative à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël
▌Le ministère palestinien des Affaires étrangères a exhorté samedi la Cour internationale de justice (CIJ) à accélérer la procédure relative à la plainte déposée par l’Afrique du Sud accusant Israël d’actes “génocidaires” dans la bande de Gaza.
Ramallah| L’affaire porte sur des “violations présumées avoir été commises par Israël de ses obligations au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Convention sur le génocide) à l’encontre de Palestiniens de la bande de Gaza”, selon un communiqué de presse de la CIJ.
Faisant remarquer que l’Afrique du Sud et la Palestine sont signataires de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, le ministère palestinien a déclaré : “Ce que l’Afrique du Sud a présenté, en s’appuyant sur l’article 9 de la Convention et la violation par Israël des articles 2 et 3, est tout à fait conforme aux devoirs des nations d’empêcher la commission de ce crime.”
Le ministère a demandé à la CIJ de répondre rapidement à la requête de l’Afrique du Sud et d’empêcher les actes “génocidaires” en prenant une décision visant à mettre fin à l’agression israélienne par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, le Hamas a appelé d’autres pays à soumettre des requêtes similaires aux tribunaux internationaux contre Israël, qui a menacé la paix et la sécurité dans le monde.
La CIJ est le principal organe judiciaire des Nations Unies. Elle a été créée par la Charte des Nations Unies en juin 1945 et a commencé ses activités en avril 1946.
LIRE AUSSI 〉
- Bénin : ouverture de la première édition du Carnaval international de Ouidah
- Les Etats membres de l’UE acceptent de lever les contrôles aux frontières intérieures aériennes et maritimes avec la Bulgarie et la Roumanie
Facebook Comments Box