L’Iran rejette un communiqué arabo-russe sur la souveraineté des îles du golfe Persique
▌ Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rejeté vendredi un communiqué conjoint arabo-russe, estimant qu’il portait atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Iran.
Téhéran – M. Amir-Abdollahian a tenu ces propos dans un entretien téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, réagissant à un communiqué conjoint publié jeudi au Maroc par plusieurs pays arabes et par la Russie, qui remettait en question la souveraineté de l’Iran sur les trois îles du golfe que sont Abou-Moussa et les Grande et Petite Tunb, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères.
Dans ce communiqué, les participants au 6ème Forum de coopération Russie-Monde arabe ont exprimé leur soutien aux solutions et initiatives pacifiques pour résoudre ce qu’ils ont qualifié de “conflit sur les trois îles” par des négociations bilatérales ou par un recours à la Cour internationale de justice.
Amir-Abdollahian a souligné que “ces trois îles sont des parties inséparables” du territoire iranien et que l’Iran “rejette complètement” toute revendication contraire de toute autre partie.
Facebook Comments Box