La Chine exhorte les Etats-Unis à lever les obstacles entravant la coopération spatiale

La Chine a toujours été ouverte aux échanges et à la coopération dans le domaine de l’espace avec les Etats-Unis, et ce sont les Etats-Unis qui devraient lever les obstacles sur la voie de la coopération, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

 

 

Le porte-parole Wang Wenbin a déclaré que si les Etats-Unis voulaient véritablement promouvoir les échanges et la coopération dans le domaine de l’espace avec la Chine, ils doivent lever et abolir la législation concernée, et arrêter leurs commentaires irresponsables.

Wang s’est ainsi exprimé lors d’un point de presse alors qu’il était invité à commenter les remarques de Nicholas Burns, ambassadeur des Etats-Unis en Chine, indiquant que dans l’exploration lunaire, il ne pensait pas que la partie chinoise se montrait intéressée à travailler avec les Etats-Unis et que l’espace constituait une arène.

Notant que la Chine s’engage à l’exploration et à l’utilisation pacifiques de l’espace, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à participer à des échanges et à une coopération internationale dans le domaine de l’espace avec tous les pays sur la base de l’égalité, du bénéfice mutuel, de l’utilisation pacifique et du développement inclusif, et à promouvoir activement la vision d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité dans le domaine de l’espace.

 

 

« Nous sommes toujours restés ouverts pour mener des échanges et une coopération dans le domaine de l’espace avec les Etats-Unis », a-t-il déclaré, ajoutant que les deux parties avait établi des mécanismes notamment le groupe de travail sur la coopération de science de la Terre et de la science spatiale et le Dialogue spatial civil Chine-Etats-Unis.

« Cependant, les Etats-Unis considèrent la coopération spatiale avec la Chine dans une perspective de la guerre froide », a-t-il noté.

Des lois intérieures des Etats-Unis, notamment l’amendement Wolf, la loi sur l’innovation et la concurrence des Etats-Unis 2021 et loi sur la concurrence des Etats-Unis 2022 (America COMPETES Act of 2022), ont été adoptées pour limiter et contrecarrer les échanges et la coopération dans le domaine de l’espace avec la Chine, a déclaré M. Wang, ajoutant que les Etats-Unis avaient même imposé des sanctions unilatérales sur des entreprises chinoises concernées.

“Cela est la véritable raison qui entrave la coopération entre les deux parties”, a noté le porte-parole.

Notant que la Chine a activement promu la coopération internationale en matière d’exploration lunaire et de l’espace profond, M. Wang a déclaré que l’Administration spatiale nationale de Chine avait récemment publié le Guide de distribution d’échantillons de recherche lunaire CE-5 ainsi que l’Annonce des opportunités de la coopération internationale pour la mission Chang’e-8.

« Nous invitons les scientistes et les chercheurs des Etats-Unis et de tous les autres pays à postuler conformément aux procédures », a ajouté M. Wang.

 

 

Facebook Comments Box