Littérature : Chocolaté de Samy Manga en finale du Prix des 5 continents

L’ouvrage de littérature du Camerounais fait partie des 10 ouvrages en sélection pour la finale du Prix des 5 continents.

 

 

Depuis le 7 décembre 2023, les amateurs de la littérature connaissent les 10 ouvrages finalistes du Prix des 5 continents. De ces 10 finalistes, figure l’ouvrage Chocolaté du Camerounais Samy Manga.

Un choix de comités de lecture

L’annonce de la sélection de ces 10 ouvrages va se faire en visioconférence. Il est le fait des 6 comités de lecture à cet effet.  C’est pour ainsi dire l’Association Passa Porta (Belgique), l’Association Culture Elongo (Congo), le Camp littéraire Félix (Québec). Et, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France). Mais aussi, le comité de lecture du Vietnam.

Lesdits comités de lecture, avant cette ultime étape, vont recevoir, pour cette édition, 226 ouvrages. Ces derniers, pourtant dignes d’intérêt, vont connaître des fortunes diverses, dont l’émergence de Chocolaté et les 9 autres ouvrages finalistes.

10 finalistes pour environ une dizaine de nationalité

A l’observation des 10 ouvrages finalistes du Prix des 5 continents, 2 nationalités se dégagent évidemment chez les éditeurs. Il s’agit notamment de la France et du Canada – Québec qui représentent 2 des 5 continents. En l’occurrence, l’Europe et l’Amérique.

 

 

Dans le même temps, les auteurs se recrutent dans environ une dizaine de nationalités. C’est d’ailleurs, pour être plus précis, 11 nationalités. Le Canada – Québec, c’est l’une des nationalités de 3 de ces auteurs. L’un des auteurs, Mackenzy ORCEL, vient de Haïti. Ce qui fait 4 représentants des Amériques.

La France compte 2 représentants dont Balla Fofana. La Belgique et la Roumanie comptent chacune 1 représentant. L’Europe s’en sort ainsi avec 4 représentants.

Outre le Camerounais Samy Manga, l’Afrique affiche 5 autres nationalités. Notamment, le Rwanda, l’Egypte, le Mali, le Maroc et le Congo. L’Afrique compte donc 6 représentants.

Par conséquence, c’est 3 des 5 continents qui sont en finale.

Une pluralité linguistique qui satisfait

Le communiqué de presse sur le site internet de l’organisation internationale de la francophonie (Oif) révèle une satisfaction certaine. Les comités de lecture affirment  leur satisfaction de la pluralité linguistique qui  témoigne de la dynamique qui enrichie le français. Ainsi, « cette riche moisson témoigne des potentiels pluriels de la langue française, capable de traduire avec vitalité les vibrations des sociétés anciennes et actuelles. »

Par ailleurs, lesdits comités saluent « la maîtrise des auteurs et autrices à subtilement tisser des cultures entre elles ».

 

 

Facebook Comments Box