Des Afro-Américains fuient les Etats-Unis pour des raisons de sécurité (USA Today)

▌ Selon un sondage Gallup réalisé en 2020, 40% des Afro-Américains ne se sentent pas en sécurité au sein de leur communauté la nuit, contre 16% des Américains blancs, tandis que 32% des Afro-Américains s’inquiètent régulièrement d’être attaqués ou menacés en raison de leur race, selon un sondage Pew Research réalisé en 2022, a rapporté USA Today mardi.

 

Des personnes marchent dans la rue Fulton à New York, aux Etats-Unis, le 7 décembre 2022. (Michael Nagle/Xinhua)

 

 

“Pour certains Afro-Américains, la recherche de l’endroit le plus sûr commence en dehors des Etats-Unis”, indique l’article. “Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines familles afro-américaines, en particulier les femmes afro-américaines, cherchent à vivre ailleurs. Il n’y a pas que les soins de santé”, raconte l’article.

 

 

Il y a déjà eu 377 fusillades de masse en 2023 dans le pays, a rapporté Gun Violence Archive en juillet 2023. Au Portugal, où certaines familles américaines vivent actuellement, il n’y a eu que 97 cas d’homicide volontaire en 2022.

Selon l’article, l’une des façons pour les Afro-Américains de trouver la sécurité à l’étranger est de s’adresser à des groupes communautaires sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou TikTok, en effectuant des recherches du type “Black expat in …” (expatrié afro-américain à …). Green Book Global, un site d’évaluation et de réservation de voyages pour les Afro-Américains, s’est imposé comme une autre ressource.

“La sécurité est relative”, note l’article, qui ajoute que certains pays à majorité blanche sont toujours confrontés au problème du racisme, tout comme de nombreuses autres nations “pacifiques” et “heureuses”.

 

 

Facebook Comments Box