Le Festival Dragons et Lanternes du jardin Yuyuan de Shanghai débarque à Paris
▌Le Festival Dragons et Lanternes a été inauguré mercredi soir à Paris. Pour la toute première fois, le Festival des Lanternes du jardin Yuyuan de Shanghai s’exporte hors de Chine.
C’est le Jardin d’Acclimatation de Paris, le plus ancien parc d’attractions de France, qui accueille cette édition inédite, une manifestation de l’amitié sino-française à l’approche du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Initiative d’amitié Inédite
La soirée d’inauguration a démarré vers 18h30 mercredi. Les invités ont été accueillis en passant par la grande arche lumineuse et encadrée par deux dragons gigantesques.
Plusieurs discours officiels ont été prononcés. Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères et administrateur du Groupe LVMH, a insisté sur les échanges culturels mis à l’honneur grâce à cet événement. La culture est un “domaine merveilleux” que la France et la Chine doivent préserver, a souligné M. Védrine. Mais, il n’y a pas “que la culture”, a-t-il ajouté. “Même dans des domaines qui paraissent compliqués (et dans lesquels) l’on n’a pas les mêmes intérêts, on peut arriver à des compromis.”
L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a pour sa part affirmé que, depuis 1964, à la lumière de l’engagement initial pris lors de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, à savoir l’indépendance, la compréhension mutuelle, la clairvoyance et le bénéfice mutuel, les relations sino-françaises avaient résisté aux aléas internationaux pour devenir un modèle de coexistence pacifique, d’amitié et de coopération entre les pays de l’Orient et de l’Occident.
Plusieurs invités ont qualifié l’événement de “fusion entre l’art oriental et l’art occidental, à travers des lumières oniriques et fantastiques”.
“Livre des monts et des mers”
Le point de départ des illuminations a été marqué par un cortège de danseurs dragons. Les visiteurs ont pu déambuler librement au sein du parcours des lanternes, profitant de quelques spectacles et de démonstrations artistiques, comme des danses, des représentations d’arts martiaux ou encore la réalisation de dessins à l’encre rouge.
Ce parcours, composé de 2.000 lanternes, intégralement réalisées à la main en atelier, a été imaginé comme une promenade nocturne le long des allées du jardin. Les visiteurs sont ainsi immergés dans l’univers légendaire du Shanhaijing (“Livre des monts et des mers”), grand classique de la littérature chinoise recueillant des légendes anciennes.
De nombreuses créatures fantasmagoriques jalonnent le parcours. Parmi celles-ci, on peut voir des dragons dans l’allée centrale, les douze animaux du zodiaque chinois plus grands que nature, très colorés, mais aussi une baleine dorée géante, un cerf blanc majestueux et une nuée de poissons … Côté décor, on admire des montagnes et de la végétation variée, ainsi que des représentations de temples sur le parcours.
L’événement est susceptible d’attirer les familles, car les enfants sont très curieux de découvrir tous ces animaux, réels ou imaginaires, mais aussi des éléments propres à la culture chinoise. Certains, ravis, ont été pris en photo lors de la soirée d’inauguration du festival, par leurs parents, en s’insérant derrière des tenues traditionnelles chinoises créées à cet effet.
Plusieurs familles ont fait part de leur joie de découvrir une culture riche et très différente de la culture française. “Nous sommes heureux d’être initiés de façon ludique et accessible à des traditions aussi joyeuses. Nos enfants sont aux anges”, a déclaré à Xinhua Nathalie, une employée du parc, venue avec son mari et ses deux enfants, âgés de 6 et 8 ans respectivement.
Outre le parcours lumineux, le public a accès à une trentaine de stands, comprenant de la restauration traditionnelle chinoise, des ateliers d’artisanat chinois comme de la peinture et de la calligraphie. Ce festival sera ouvert au grand public du 15 décembre 2023 au 25 février 2024.