Industrie en Algérie : L’usine FIAT de Tafraoui lance ses activités
▌Selon Algérie Presse Service, l’usine automobile de FIAT a lancé ses activités le 11 décembre 2023 à Tafraoui dans la province de l’Oran.
A5 NEWS – L’agence de presse indique que l’usine est la propriété du groupe Stellantis. La capacité de production initiale est estimée à 60.000 véhicules par an, dans la première phase du projet. Elle atteindra 90.000 exemplaires par an dans la seconde. L’usine Fiat de Tafraoui va produire trois modèles jusqu’en 2026. La production du quatrième modèle débutera en 2029.
Durant l’année en cours, l’usine de Tafraoui a employé 300 travailleurs. 300 autres devraient l’être en 2024. Une grande partie a été formée dans le cadre d’un programme de coopération entre l’entreprise Stellantis et le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
« La cérémonie d’inauguration de cette usine s’est déroulée en présence du vice-ministre italien de l’Entreprise et du “Made in Italy”, Valentino Valentini, et du directeur général du groupe Stellantis auquel appartient la marque Fiat, Carlos Tafriz », fait savoir Algérie Presse Service (APS).
Ce projet structurant a été réalisé en un temps record. Les travaux de mise en œuvre ont débuté en novembre 2022, après la signature en octobre 2022 d’un accord-cadre entre Stellantis et le Ministère algérien de l’Industrie. Stellantis est quatrième mondial du secteur de l’industrie automobile. Le groupe est propriétaire de 12 marques dont Fiat.
« L’accord-cadre a pour vocation de développer les activités industrielles liées à la construction automobile, le service après-vente, les pièces de rechange et le développement de la filière de la construction automobile en Algérie », souligne APS.
La mise en œuvre de l’accord-cadre est intervenue à la suite de la publication du décret 22-384 du 17 novembre 2022. C’est un cadre juridique englobant les conditions et les mesures relatives aux activités de construction automobile, définissant un nouveau cahier des charges destiné aux importateurs et aux constructeurs automobiles.
By Lucien Embom