Les républicains du Sénat des Etats-Unis bloquent un projet de loi prévoyant un financement pour Israël et l’Ukraine
Les républicains du Sénat des Etats-Unis ont bloqué mercredi un vote de procédure sur un projet de loi prévoyant un financement pour l’Ukraine et Israël dans le cadre de leurs conflits respectifs, en invoquant l’absence de changements politiques dans les mesures visant à améliorer la sécurité à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Bernie Sanders, un sénateur indépendant de l’Etat du Vermont, s’est joint aux 49 républicains de la chambre pour voter “non”, empêchant ainsi le paquet de 111 milliards de dollars d’emporter l’accord de la chambre haute.
Un seuil de 60 votes favorables était nécessaire pour que le projet de loi ait été adopté. Le résultat définitif a été de 51-49, alors que le chef de la majorité sénatoriale, Chuck Schumer, démocrate de New York, a changé son vote de “oui” à “non” afin de pouvoir le réintroduire à l’avenir.
Le projet de loi comprend 61,4 milliards de dollars d’aide militaire et économique à l’Ukraine, 14,3 milliards de dollars d’aide à Israël, ainsi que des dépenses pour d’autres points chauds internationaux.
Après le vote, M. Schumer a déclaré au Sénat qu’il s’agissait d’un “jour très triste” et que les républicains devaient “prendre au sérieux” leur volonté d’aider l’Ukraine à sortir du conflit qui l’oppose à la Russie.
Le paquet actuel comprend des fonds destinés à renforcer la sécurité aux frontières, mais de manière encore insuffisante par rapport aux demandes des républicains, qui devraient maintenant proposer une contre-mesure contenant leur proposition de renforcement de la sécurité aux frontières.
Schumer a indiqué que les démocrates étaient prêts à débattre de ce que les républicains avaient à proposer, invitant ces derniers à discuter de la proposition existante et à faire de leur contre-proposition un amendement, afin que les pourparlers puissent se poursuivre.
La dernière proposition des républicains, a toutefois prévenu M. Schumer, était “très loin de ce que quiconque pourrait accepter de notre côté”.