Un séisme de magnitude 6,9 secoue le sud des Philippines, une alerte au tsunami est lancée
▌Un tremblement de terre de magnitude préliminaire de 6,9 sur l’échelle de Richter a frappé samedi soir la province du Surigao du Sud, aux Philippines, a annoncé l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie.
Selon l’institut, le tremblement de terre, qui a eu lieu à 22H37 heure locale (14H37 GMT), a frappé à une profondeur de 8 km, à environ 42 km au nord-est de la ville de Hinatuan. La secousse a également ébranlé les provinces voisines.
L’institut a mis en garde contre des tsunamis destructeurs avec des vagues d’une hauteur de plus d’un mètre au-dessus des marées normales, mettant en danger la vie des habitants.
Il est vivement conseillé aux habitants des zones côtières des provinces du Surigao du Sud et du Davao oriental “d’évacuer immédiatement vers des terrains plus élevés ou de se déplacer plus loin à l’intérieur des terres”, a ajouté l’institut.
Auparavant, l’Institut américain d’études géologiques (USGS) avait mesuré le tremblement de terre à une magnitude de 7,7.
L’archipel des Philippines connaît de fréquentes activités sismiques en raison de sa position géographique le long de la “Ceinture de feu” du Pacifique.