Israël confirme la prolongation de la trêve avec le Hamas
▌ Les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont confirmé jeudi matin que le cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza serait prolongé.
“La pause opérationnelle se poursuivra à la lumière des efforts des médiateurs pour continuer le processus de libération des otages et sous réserve des termes du cadre”, peut-on lire dans une courte déclaration publiée par Tsahal quelques minutes avant l’expiration de l’accord de trêve actuel.
Tsahal n’a pas révélé la durée de la prolongation. Selon une déclaration du Hamas, la trêve, qui devait expirer jeudi matin, sera prolongée d’un jour.
Selon plusieurs médias israéliens, seuls huit otages seront libérés par le Hamas jeudi, les deux femmes israélo-russes libérées par le Hamas plus tôt dans la journée de mercredi étant incluses dans la liste des otages de jeudi. En échange, 30 Palestiniens seront libérés des prisons israéliennes.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les deux parties ont achevé la sixième série de libérations d’otages dans le cadre de la trêve. Au total, 14 otages, dont dix Israéliens et quatre Thaïlandais, ont été libérés et accueillis dans des hôpitaux israéliens jeudi matin, tandis que 30 Palestiniens ont été libérés de prisons israéliennes.