Panorama de Presse : Visite du président Recep  Tayyip Erdogan en Algérie

La visite du président turc à Alger le mardi 21 novembre 2023 a suscité une couverture médiatique internationale, mettant en lumière les aspects clés de cette rencontre diplomatique et économique cruciale entre la Turquie et l’Algérie.

 

Courrier International rapporte que malgré les tensions régionales entre la Palestine et Israël qui ont tout de même été abordées, la visite du président Erdogan en Algérie s’est concentrée sur des sujets variés, aboutissant à la conclusion de plusieurs accords économiques couvrant des secteurs tels que les médias, l’espace, l’économie, les archives, la santé, le commerce, l’environnement et la culture.

TSA (Tout sur l’Algérie) souligne les entretiens entre les deux présidents, avec des discussions allant au-delà de 75 ans, évoquant la justice pour des crimes passés, notamment sur la question de l’affrontement palestino-israélien. Le président Tebboune a insisté sur la force des relations algéro-turques, qualifiant l’Algérie de deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique.

El Watan ne tardera pas à mettre en avant cette remarque selon laquelle l’Algérie est la première destination des investissements turcs en Afrique, avec des échanges économiques dépassant la barre de 6 milliards de dollars en 2023.

 

Algérie Presse Service (APS), met surtout l’accent sur l’aspect économique de cette visite dans son article : « Début à Alger des travaux du forum économique algéro-turc ». Le forum économique algéro-turc, organisé dans le cadre de la visite présidentielle, vise à établir un partenariat économique productif et durable, selon le site d’information. Des rencontres d’affaires “B to B” entre entreprises algériennes et turques ont également été organisées, indique le site.

 

Le président turc qualifie les accords entre Sonatrach et Botas de “bon exemple” de coopération, nous fait savoir L’Expression, soulignant la disponibilité de la Turquie à augmenter ses investissements en Algérie.

Agence Ecofin rapporte l’ambition de l’Algérie de doubler ses échanges commerciaux avec la Turquie dans les années à venir, tel qu’on peut le voir à l’entête de l’article du journal : « L’Algérie ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec la Turquie, d’ici quelques années », soulignant l’importance des entreprises turques opérant dans divers secteurs.

 

 

El Moudhahid L’Événement mentionne la présentation par l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) du nouveau système d’investissement en Algérie lors du forum économique ainsi que ses nombreux avantages.

Newsradioalgérie souligne l’évolution qualitative des relations algéro-turques, ce qui serait étroitement lié à la volonté des deux pays de renforcer la coopération bilatérale.

La visite du président turc en Algérie a été largement couverte, mettant en évidence les avancées économiques et diplomatiques, ainsi que la volonté des deux nations de renforcer leur partenariat dans divers secteurs.

 

By Karèle Ntsa

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box