Les dirigeants de l’UE en Espagne pour discuter de la future stratégie du bloc et de son élargissement
Les dirigeants des Etats membres de l’Union européenne (UE) se sont réunis vendredi à Grenade, en Espgane, pour un sommet informel afin de discuter de la future stratégie du bloc et de son élargissement.
Les discussions portent notamment sur le futur agenda stratégique 2024-2029 et la préparation du prochain élargissement de l’Union, selon la présidence espagnole du Conseil de l’UE.
L’élargissement de l’UE est le processus par lequel des Etats rejoignent les Vingt-Sept après avoir rempli une série de conditions politiques et économiques. Actuellement, huit pays, dont plusieurs des Balkans occidentaux, l’Ukraine et la Moldavie, ont obtenu le statut de candidat, mais chacun d’entre eux suit des processus différents de rapprochement avec l’UE.
L’Espagne assure actuellement la présidence semestrielle tournante du Conseil de l’UE. Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sanchez, a déclaré que son pays était toujours ouvert à l’élargissement, tout en notant que l’intégration de ces nouveaux membres entraînerait “de nombreux défis sur le plan interne”.
S’exprimant lors du sommet, le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué que les dirigeants de l’UE aborderaient des questions clés, notamment l’agenda stratégique, pour l’avenir du bloc.
Qualifiant l’élargissement de “sujet fondamental”, il a affirmé que les pays candidats avaient des réformes à mettre en œuvre et que l’UE devait également s’y préparer.
“Cette réunion revêt une grande importance : non seulement nous engagerons un dialogue constructif sur les questions les plus pressantes auxquelles notre Union est actuellement confrontée, telles que la migration, mais cette réunion marque également le début d’un important processus de réflexion sur les priorités futures de notre Union”, a-t-il souligné.
L’Espagne est l’un des cinq pays méditerranéens où la pression migratoire en provenance d’Afrique est la plus forte, avec l’Italie, Chypre, Malte et la Grèce.
Suite à l’augmentation récente des arrivées de migrants sur les côtes européennes, un débat sur le pacte de l’UE sur les migrations sera l’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet informel, a déclaré la présidence espagnole.