Cameroun : Comment la Fondation Didier Edoa promeut l’éducation

La traditionnelle caravane de la Fondation Didier Edoa, constituée de ses partenaires ASCOVIM et l’Association des Femmes ONADUA SUD, a déposé le 28 septembre 2023, ses cartons de dons dans certaines écoles de l’arrondissement d’Okola pour primer l’excellence scolaire.

 

 

Afrique54.net  – «Ils peuvent oublier ce que vous avez dit, mais ils n’oublieront pas ce que vous leur avez fait ressentir. » Cette pensée d’un célèbre écrivain s’est manifestée le long de l’itinéraire à travers la joie des apprenants et des enseignants des écoles primaires privées, catholiques et publiques de Yegassi, Obak, Ngoya, Nkolondom et Carrefour 4 à l’arrivée de leurs bienfaiteurs. Depuis 4 ans déjà, bon nombre d’entre eux ont pris le plaisir à recevoir ces dons. On peut le dire sans risque de nous tromper au regard de la mobilisation grandissante et la liesse populaire toujours au rendez-vous.

 

Cette année, aucune digression n’a été faite à la règle, plus de 800 élèves ont reçu des dons avec une particularité pour les 3 premiers de chaque niveau. Gilbert  Didier Edoa, fondateur de la fondation éponyme l’a mentionné dans un entretien accordé à la presse : « Cette année, nous avons plus de 800 et parmi les 800, nous primons les 3 premiers de chaque classe avec des livres les plus importants, parmi lesquels : le livre de mathématique, le livre de français pour les francophones et le livre d’anglais pour les anglophones. »

A côté de ceci, l’Association des Femmes ONADUA SUD a offert un don particulier ; il s’agit d’un tableau vert qui devra substituer dans certaines classes le tableau noir. Ce tableau vert prisé pour son usage facile en Europe restait un luxe pour les élèves de la localité et même pour ceux de nombreuses écoles du pays. C’est désormais un mythe brisé dans ces écoles de l’arrondissement d’Okola grâce l’action conjuguée de la Fondation Didier Edoa et ses partenaires qui sont loin d’avoir épuiser leurs ambitions en faveur de la promotion de l’éducation dans cette localité.

 

Gilbert Didier Edoa, fondateur de la fondation éponyme

 

Une œuvre saluée par les bénéficiaires et les populations locales

L’œuvre charitable de la Fondation Didier Edoa et ses partenaires qui est à sa 4e édition est devenue pour ces enseignants et leurs apprenants une saison de moisson. Les élèves qui sont sortis parmi les meilleurs s’attendent à percevoir des kits au passage de la caravane et le matériel didactique offert aux enseignants est un véritable appui au paquet minimum le plus souvent insignifiant. C’est pourquoi les différents bénéficiaires ne tarissent pas de remerciements à l’endroit de leur bienfaiteur.

 

L’élève Ewodo Apollinaire Patrice de la classe de CE2 à l’Ecole catholique primaire Saint Jean Bosco de YEGASSI, tenant fièrement ses dons, s’est confié à votre journal en ces termes : « Je dis merci à papa Edoa pour ces cadeaux. Je vais encore sortir premier pour avoir encore l’an prochain ». Des paroles qui traduisent fort bien la flamme ardent en faveur de l’excellence que cette œuvre sème dans les esprits de ces enfants.

Le Directeur de l’Ecole publique d’OBAK, dans son mot de circonstance, n’a pas manqué comme ses autres collègues, de souligner l’importance de cet apport annuel, à l’endroit des bienfaiteurs : « Monsieur le président (s’adressant à Didier Edoa), l’acte habituel que vous posez à l’école publique d’OBAK, crée une émulation auprès des élèves et un soulagement auprès des parents et stimule les enseignants à plus d’ardeur au travail. Car, travailler avec des enseignants mieux outillés, facilite la tâche de l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions. » a déclaré monsieur Nkolo Laurent.

Pour le promoteur de cet événement, cet élan de cœur puise son énergie dans le souci de donner plus des chances de réussite aux générations à venir : « Nous exprimons là un vœu qui nous est cher à savoir que les enfants que nous suivons puissent aussi suivre nos traces. Parce que ce que nous avons reçu, nous pensons devoir le rendre aussi. Nous voulons leur donner l’espoir, la possibilité de s’exprimer et être des hommes tel que nous souhaitons pouvoir faire d’eux. »

Les organisateurs de cet événement comptent atteindre le cap de 1000 élèves lors des prochaines éditions afin de faire bénéficier un maximum d’élèves.

 

 

Source : La Voix Des Décideurs

Facebook Comments Box