La Finlande interdit l’entrée de voitures de passagers immatriculées en Russie
▌A compter de ce vendredi minuit, la Finlande fermera ses frontières aux voitures de passagers immatriculées en Russie, a annoncé le ministère finlandais des Affaires étrangères dans un communiqué de presse publié vendredi.
Helsinki – “A l’avenir, seuls les ressortissants de l’UE résidant de manière permanente en Russie, ou les membres de leurs familles, les diplomates et les personnes exerçant des fonctions équivalentes, ou les personnes voyageant pour des motifs humanitaires, pourront entrer en Finlande avec une voiture de passagers immatriculée en Russie”, indique le communiqué.
Par cette mesure, la Finlande se met en conformité avec les directives de la Commission européenne adoptées le 8 septembre interdisant l’entrée dans l’Union européenne de voitures de passagers immatriculées en Russie.
Cette décision a pour but d’empêcher les ressortissants russes de contourner les sanctions adoptées à l’égard de ce pays, a expliqué le ministère.
Les voitures déjà présentes en Finlande portant une plaque d’immatriculation russe devront quitter le pays avant le 16 mars 2024, a indiqué le ministère.
Cette décision fait suite à des mesures similaires adoptées plus tôt dans la semaine par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie et interdisant l’entrée de véhicules immatriculés en Russie.