L’Union des Orpailleurs de Guinée : quatre candidats sont en lice

L’élection pour la présidence de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) se tiendra le 20 août prochain à Conakry. Quatre candidatures auraient déjà été enregistrées, dont celle du président sortant, Tidiane Koita.

 

L’orpaillage en Guinée est une activité économique majeure, avec des réserves nationales estimées à 700 tonnes. Au cœur de ce secteur stratégique pour le pays se trouve l’UNOG, l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, une organisation qui joue un rôle crucial dans la représentation et la défense des intérêts des orpailleurs.

Tidiane Koita, également président de la “Fondation Tidiane Koita pour l’Aide et le Développement » (FOTIKAD), a récemment annoncé sa candidature pour un second mandat à la tête de l’organisation. Dans une déclaration à la presse, l’homme fort du secteur de l’or en Guinée a souligné les efforts consentis par son équipe au cours de son premier mandat et a exprimé son désir de continuer à servir l’organisation. Mais selon MediaGuinee.com, trois autres orpailleurs sont en lice pour occuper la présidence de l’UNOG.

Koita favori

Parmi les autres candidats, Mohamed Camara, un autre propriétaire de mines, a également déposé sa candidature, exprimant son “désir de changement et de renouvellement » au sein de l’UNOG. Sa candidature, à l’instar de celle du président sortant, ont déjà été validées par La commission d’organisation de l’élection du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.

Cependant, de l’avis de la plupart des observateurs, la candidature de Tidiane Koita semble se démarquer. Avec son expérience et son intégration dans les réseaux nationaux et internationaux du marché de l’or, il est bien placé pour un nouveau mandat. Son premier mandat avait en effet été salué par les autorités guinéennes et par les différents acteurs de l’orpaillage pour la modernisation du secteur opéré ces trois dernières années.

Le leadership est l’expérience de Koita pourraient être des atouts précieux pour l’UNOG et pour le secteur de l’orpaillage en Guinée, qui a encore de nombreux défis à relever.

 

 

Facebook Comments Box