Japon : TEPCO achève les travaux pour rejeter dans la mer les eaux polluées de la centrale de Fukushima
▌L’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Daiichi a achevé la construction d’un système destiné à rejeter dans la mer les eaux de cette centrale, contaminées par les radiations nucléaires, a rapporté lundi un média local.
La compagnie d’électricité gérant cette centrale, Tokyo Electric Power Company (TEPCO), a achevé lundi le forage d’un tunnel destiné à ce rejet d’eaux polluées, et évacué ses machines lourdes du site de chantier à 1 km de la côte, a rapporté la chaîne publique NHK.
TEPCO a ensuite placé un filtre sur la sortie du tunnel pour éviter l’entrée de boue et de sable, ce qui constituait la dernière étape de cette construction débutée en août dernier, selon ce reportage.
Le gouvernement japonais doit encore décider du moment de ce rejet sur la base d’une inspection de l’Autorité de régulation nucléaire mercredi et du rapport de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique, selon la NHK.
L’accélération récente de ce programme japonais de rejet des eaux polluées a soulevé une forte opposition de groupes de la société civile et de l’industrie de la pêche au Japon et à l’étranger.