Les entreprises françaises espèrent une croissance constante et une coopération approfondie en Chine
▌ Le Parc des terres humides de Niukouyu, qui occupe une superficie de 140 hectares dans le sud-ouest de Beijing, capitale chinoise, est le témoin d’une coopération réussie entre une entreprise chinoise et une entreprise française.
Le site du parc était auparavant un réservoir d’eaux usées industrielles de la société Sinopec Yanshan Petrochemical Company (SYPC).
En 2006, la SYPC et la société française Veolia Environnement ont commencé à mener une coopération dans le traitement et le rejet des eaux usées, ainsi que la restauration écologique. En 2017, le site, avec ces eaux usées traitées comme principale source d’eau, est devenu un parc de terres humides et a ouvert gratuitement au public.
Aujourd’hui, le Parc des terres humides de Niukouyu est un habitat pour plus de 140 espèces d’oiseaux, notamment des espèces rares, et une destination populaire pour les touristes et les photographes.
Selon Christophe Maquet, premier vice-président exécutif de Veolia en Asie-Pacifique, Veolia est “l’une des entreprises qui fournissent des solutions en termes d’économies de CO2”, et les objectifs chinois d’atteinte du pic des émissions de carbone et de neutralité carbone constituent “un moteur très important” pour la société.
“Ce que nous attendons du marché chinois à l’avenir, c’est la décarbonisation, la dépollution, ainsi que l’économie circulaire”, a expliqué Estelle Brachlianoff, PDG de Veolia, mercredi dernier à Beijing.
En début de semaine dernière, à Shenzhen, métropole de la province chinoise du Guangdong (sud), le géant pharmaceutique français Sanofi a signé une lettre d’intention de coopération avec le gouvernement de l’arrondissement de Pingshan, à Shenzhen.
Les deux parties sont convenues d’accélérer l’accès au marché des vaccins innovants et de promouvoir le développement novateur de l’industrie biopharmaceutique dans la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.
Thomas Triomphe, vice-président exécutif du département des vaccins de Sanofi, a indiqué que la société s’engageait actuellement à promouvoir l’accès au marché de plusieurs produits innovants en Chine.
Ces dernières années, un pôle de bio-industries s’est formé dans l’arrondissement de Pingshan. En 2022, le nombre d’entreprises biopharmaceutiques à Pingshan a dépassé 1.000, selon les données.
“La croissance régulière de Sanofi en Chine, en particulier dans le domaine des vaccins, doit beaucoup à l’environnement commercial international ouvert créé par le gouvernement municipal de Shenzhen et l’arrondissement de Pingshan”, a noté M. Triomphe.
Il a ajouté que la société introduirait davantage de produits innovants et de solutions préventives afin de soutenir le système de santé publique chinois et de contribuer à la croissance économique de Shenzhen et de la région de la Grande Baie.