▌ Le régime Atkins n’est pas un phénomène nouveau. Il est apparu pour la première fois à la fin des années 1970 et a gagné en popularité ces dernières années en réponse à l’engouement pour les régimes pauvres en graisses.

▌ Les régimes pauvres en graisses posant problème, les adeptes ont cherché une nouvelle solution et le livre New Diet Revolution du Dr Atkins a trouvé un nouveau public.

 

Beaucoup de gens ont pris le train Atkins en marche et cela a donné lieu à un grand battage médiatique. Mais quels sont les principes de base du régime Atkins ?

 

Le régime Atkins repose sur une théorie qui explique pourquoi nous grossissons. Selon le Dr Atkins, la surconsommation de glucides et de sucres simples entraîne une prise de poids. La façon dont votre organisme transforme les glucides que vous consommez a plus à voir avec votre tour de taille que la quantité de graisse ou de calories que vous consommez. Dans son livre, Atkins décrit un phénomène appelé “résistance à l’insuline”. Selon lui, de nombreuses personnes en surpoids ont des cellules qui ne fonctionnent pas correctement.

 

 

Lorsque vous consommez des glucides et du sucre en excès, votre corps remarque que le taux de sucre est élevé. Le pancréas libère de l’insuline afin de stocker le sucre sous forme de glycogène dans le foie et les cellules musculaires pour disposer d’un supplément d’énergie ultérieurement. Toutefois, le corps ne peut stocker qu’une quantité limitée de glycogène à la fois. Dès que l’organisme atteint sa limite de stockage de glycogène, les glucides excédentaires sont stockés sous forme de graisse. C’est le cas de toutes les personnes qui consomment trop de glucides.

 

Cependant, les personnes résistantes à l’insuline ont encore plus de mal à utiliser et à stocker les glucides excédentaires. Plus l’organisme est exposé à l’insuline, plus il devient résistant. Au fil du temps, le pancréas libère davantage d’insuline et les cellules deviennent résistantes à l’insuline. Les cellules tentent de se protéger contre les effets toxiques d’un taux élevé d’insuline. Elles produisent moins de glycogène et plus de graisse.

 

Par conséquent, les personnes résistantes à l’insuline prennent du poids. Les glucides sont transformés en graisse au lieu d’être utilisés comme source d’énergie. Les autres effets secondaires sont la fatigue, le “brouillard” cérébral (incapacité à se concentrer, mauvaise mémoire, perte de créativité), l’hypoglycémie (qui peut conduire à une hypoglycémie), les ballonnements intestinaux, la somnolence, la dépression et l’augmentation du taux de sucre dans le sang. La résistance à l’insuline ne se résume pas à un simple problème de poids.

 

 

 

Le remède pour les personnes résistantes à l’insuline est un régime pauvre en glucides. Le cœur du régime Atkins est la limitation des glucides sous toutes leurs formes. Les aliments limités dans le cadre du régime Atkins comprennent les sucres simples (comme les biscuits, les sodas et les sucreries) et les glucides complexes (comme le pain, le riz et les céréales). Même les glucides considérés comme sains, tels que les flocons d’avoine, le riz brun et le pain de blé entier, sont limités dans le cadre du programme.

 

Le régime vous demande de limiter votre consommation de glucides à moins de 40 grammes par jour. Votre corps se met ainsi en état de cétose. En état de cétose, votre corps brûle les graisses comme carburant. Selon les recherches du Dr Atkins, l’état de cétose affecte également la production d’insuline et empêche la formation de graisse. Votre corps commencera à utiliser les graisses stockées comme une forme efficace de carburant et vous perdrez du poids.

 

 

Un autre avantage du régime Atkins est que la cétose met fin à vos envies de glucides. Si vous avez suivi un régime riche en glucides, vous avez peut-être constaté que vous ne pouviez tout simplement pas en consommer suffisamment. La restriction des glucides et la cétose s’accompagnent d’une réduction des envies de glucides. Les personnes qui suivent le régime Atkins depuis un certain temps déclarent ne plus avoir envie de glucides comme auparavant.

 

Bien que les premières phases du régime Atkins soient plutôt strictes, le programme vous apprend à rétablir l’équilibre de votre alimentation à long terme. Les personnes qui suivent ce régime réintroduisent lentement des quantités minimes de glucides dans leur alimentation jusqu’à ce qu’elles trouvent un équilibre confortable entre leur santé et leur consommation de glucides.

 

Les principes de base du régime Atkins ont été adaptés à de nombreux autres régimes pauvres en glucides. Cependant, la popularité du régime Atkins ne se dément pas, car il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces pour les personnes résistantes à l’insuline.

 

 

Facebook Comments Box