Coopération Chypre-Egypte : Le partenariat bilatéral renforcé
Le 05 avril 2023 au Caire à l’occasion de la visite de son homologue chypriote, le Président Abdel Fattah Al-Sissi a salué le renforcement du partenariat bilatéral.
Sur la base du souci de renforcer le partenariat entre Chypre et la République Arabe d’Egypte. « J’ai passé en revue aujourd’hui avec Monsieur le Président, lors de nos entretiens, les divers processus de la coopération bilatérale entre les deux pays. Alors, nous nous sommes mis d’accord sur l’importance de la bonne préparation du second tour de la Haute Commission Mixte, » a lancé Al-Sissi à son ami et frère le président Níkos Christodoulídis.
La Haute Commission Mixte a permis de réaliser un saut qualificatif dans tous les aspects de la coopération egypto-chypriote, notamment la coopération dans le secteur de l’énergie. Elle comprend le projet de l’interconnexion électrique, le transfert du gaz chypriote vers les deux stations de liquéfaction en Egypte, ou même la coopération dans des nouveaux cadres. Des cadres comme les projets de l’énergie propre et renouvelable, ainsi que les efforts pour augmenter les taux d’échange commerciaux.
En plus de soutenir la coopération dans tous les domaines du développement et de l’économie, et de poursuivre les relations militaires distinguées. « Il est également convenu avec le Président chypriote de poursuivre la coordination étroite, au niveau politique, concernant toutes les questions d’intérêt commun, » a précisé Abdel Fattah.
Le numéro un égyptien a mis l’accent sur la position ferme de l’Egypte, en ce qui concerne la question chypriote et le soutien de l’Egypte aux efforts visant à la régler, conformément aux décisions de légitimité internationale et aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité. Outre, le refus de prendre des mesures unilatérales par toute partie, afin de créer un nouveau fait accompli, en violation des résolutions du Conseil de Sécurité.
Lucien Embom