Guide des systèmes d’alarme pour voitures
Rien qu’aux États-Unis, une voiture est volée ou cambriolée toutes les 20 secondes. Il n’est donc pas surprenant que les fabricants de systèmes d’alarme pour voitures cherchent constamment à améliorer les capacités de dissuasion de leurs produits.
Mais s’il est étonnant de constater à quel point les systèmes d’alarme automobile ont évolué depuis leurs débuts les plus simples, il est encore plus étonnant de voir comment les voleurs de voitures parviennent encore à les contourner. Les systèmes d’alarme automobile sont-ils vraiment trop simples pour offrir une quelconque protection ?
A LIRE AUSSI
- Fundraising – Être créatif avec vos idées de collecte de fonds
- Education financière : Comprendre les fondements et la légitimité de l’assurance [ Financia]
- Acura CL 2006 : Traditionnelle et moderne
- Coûts liés à la possession d’un bateau
- Safaris en Afrique – Quel genre y a-t-il ?
Les systèmes d’alarme de base fonctionnent à l’aide d’une technologie de circuit simple : si quelqu’un force la porte de la voiture à s’ouvrir, le circuit se ferme et une sirène se déclenche. Les systèmes d’alarme automobile plus sophistiqués sont dotés d’un plus grand nombre de capteurs afin de détecter toutes les menaces possibles en étant plus sensibles aux vibrations légères ou aux pressions. Les capteurs de chocs déclenchent l’alarme lorsque quelqu’un ou quelque chose heurte ou déplace le véhicule.
L’alarme se déclenche selon des schémas qui dépendent de l’intensité du choc – les sons peuvent aller d’un bref bip à une alarme très forte et ininterrompue. Les détecteurs de chocs étant très sensibles à tout mouvement à l’intérieur et autour de la voiture, ils se déclenchent souvent accidentellement, par exemple lorsque quelqu’un s’appuie sur votre voiture en attendant un taxi, ou lorsqu’un énorme camion passe et fait vibrer le sol sur lequel votre voiture est garée.
La question de savoir s’ils dissuadent efficacement les voleurs est sujette à débat. Certains experts affirment que les détecteurs de chocs provoquent un déclenchement excessif des alarmes de voiture, ce qui a eu pour effet d’immuniser les gens à leur égard. Des études montrent que les alarmes de voiture sont devenues si ordinaires que presque plus personne ne les remarque.
Les fabricants de systèmes d’alarme pour voitures travaillent d’arrache-pied à la mise au point de nouvelles alarmes plus innovantes et plus proactives. Ces alarmes ont le pouvoir d’arrêter un véhicule volé ou d’envoyer elles-mêmes des signaux permettant au propriétaire et à la police de localiser le véhicule.