Le Togo fait un pas de plus vers un accès universel à l’énergie

 

▌Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé, ce 21 mars 2023, au lancement des travaux de la troisième phase de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, la plus grande de la sous-région ouest africaine.▌

 

 

 

 

Cette nouvelle extension vise particulièrement à garantir à la ville de Blitta une autonomie en termes d’électricité. Elle est en conformité avec l’engagement du chef de l’Etat de répondre davantage aux besoins des populations en énergie électrique afin d’atteindre l’accès universel à l’énergie électrique d’ici à 2030.

L’ambition à court termes est de porter à 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, conformément aux objectifs de la stratégie d’électrification déclinée dans la Feuille de route Togo gouvernementale 2025.

La ministre auprès du Président de la République, chargée de l’Énergie et des Mines, Madame Mila Aziable, a témoigné à l’occasion, sa gratitude au chef de l’Etat pour avoir porté ce projet d’énergie propre et pour sa vision de l’énergie pour tous.

 

 

« Nous nous retrouvons aujourd’hui tous remplis de fierté et d’émotion, pour lancer cette nouvelle phase et célébrer l’évolution de cette centrale solaire qui a vu le jour, il y a deux années. Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais surtout vous dire ici solennellement et avec insistance toute l’importance que vous accordez au développement inclusif et à la décentralisation de la production d’électricité, basée sur des solutions durables d’écologie au bénéfice des populations, surtout celles en milieu rural ».

Elle a exprimé au nom du gouvernement, ses remerciements à tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet qui fait du Togo le premier pays de la sous-région ouest africaine, en termes de transition énergétique.

 

 

 

La centrale solaire de Blitta mise en service en juin 2021 par le chef de l’Etat, prouve que le Togo peut utiliser ses ressources naturelles, de manière responsable, en fournissant de l’énergie propre et fiable aux populations

Cette infrastructure a déjà permis d’atteindre une production annuelle de près de 83 000 MWh en 2022 en prévision de 82 000MWh.  Elle vient ainsi en appui à de nombreux projets de développement des énergies renouvelables réalisées sous l’impulsion du chef de l’Etat à savoir l’initiative présidentielle cizo pour l’électrification rurale à partir des kits solaires individuels, les projets de lampadaires solaires, les mini-centrales solaires dans les régions économiques du pays.

 

 

Les retombées de ce projet sont multiples dans les domaines électriques, environnementaux, des infrastructures socioéducatives et sanitaires et dans le transfert des compétences technologiques.  A cela s’ajoute la création de près de 700 emplois directs et indirects. La majorité des travaux ont été également réalisées par des entreprises togolaises qui ont démontré leurs expertises en la matière.

Pour réitérer leur adhésion à cette vision, les populations de la région Centrale qui se sont fortement mobilisées ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’État à son arrivée à Blitta.

Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, au nom des populations de la région centrale et celles la préfecture de Blitta en particulier, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la qualité de sa gouvernance et pour sa politique d’inclusion sociale, de développement durable et son souci permanent d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Dotée d’une capacité opérationnelle de 20 Mégawatt crête, cette nouvelle phase d’extension porte la capacité globale de production de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, de 50 à 70 Mégawatt crête.

 

 

Par ailleurs, le système de stockage d’énergie sera mis en place à travers une batterie de 4 Mégawattheure (MWh) pour étendre la disponibilité de l’énergie propre au réseau électrique la nuit.

Avec l’augmentation de sa capacité, la Centrale solaire photovoltaïque de Blitta raccordée au réseau de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), va désormais alimenter 222 000 foyers contre 158 333 actuellement.

Cette troisième phase du projet bénéficiera d’un financement par emprunt de 25 millions de dollars, soit environ 16 milliards de FCFA livrés par le bureau des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Les travaux seront réalisés par AMEA Togo Solar, filiale d’AMEA Power, un producteur énergétique indépendant.

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here