La Russie aurait envoyé à l’Iran des armes américaines saisies en Ukraine
▌Des armes fournies par les États-Unis et l’Otan, notamment des lance-missiles antichar Javelin et sol-air Stinger, pourraient se retrouver entre les mains des armuriers iraniens, écrit la CNN, se référant à quatre sources.▌
La chaîne indique que les équipements en question ont été pris au cours des batailles par l’armée russe et ont été ensuite envoyés par avion en Iran. La CNN n’exclut pas que les ingénieurs iraniens puissent tenter de fabriquer leurs propre version de ces armes. Cela est d’autant plus probable que Téhéran s’est déjà montré très doué pour développer des armes basées sur des équipements américains saisis dans le passé.
Il s’agit, par exemple, du missile antichar Toophan, conçu à partir du BGM-71 TOW américain dans les années 1970. Les Iraniens ont également intercepté en 2011 un drone RQ-170 Sentinel fabriqué par Lockheed Martin. Ils ont utilisé l’engin pour créer un nouveau drone qui a traversé l’espace aérien israélien en 2018 avant d’être abattu.
A LIRE AUSSI
- Support immunitaire à l’argent colloïdal – Huile de serpent ou supplément
- Iran : le chef du nucléaire dément l’existence d’activités ou de sites non déclarés dans le pays
- Un bref regard sur l’Afghanistan , un pays situé en Asie centrale
- Présidentielle américaine : Un professeur d’histoire à l’Université américaine de Washington prédit la défaite de Donald Trump
Cité par la CNN, Jonathan Lord, chercheur du Centre pour une nouvelle sécurité américaine, rappelle que le Toophan a été utilisé par les Houthis et le Hezbollah. D’après lui, le Hamas ou le Hezbollah pourraient utiliser un Javelin de fabrication iranienne pour concurrencer le char israélien Merkava. «Entre les mains des mandataires de l’Iran, ces armes constituent une véritable menace pour les forces militaires conventionnelles d’Israël», souligne-t-il.