Les 13 conseils face au dilemme de la protection des femmes enceintes contre les reflux acides

De nombreuses femmes ont tendance à ressentir des symptômes de brûlures d’estomac lorsqu’elles portent encore leur bébé, et ce pour plusieurs raisons.

 

 

L’une d’entre elles est l’augmentation des hormones dans le corps de la femme pendant la grossesse. Ce phénomène a pour effet de ramollir les ligaments dont la fonction est de maintenir le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) fermement fermé. Lorsque le SIO se repose à des périodes inadéquates, la tendance est de laisser l’acide gastrique et les aliments refluer vers l’œsophage et la gorge.

Une autre raison de souffrir de brûlures d’estomac pendant la grossesse est que les changements dans le corps et le développement du bébé créent une plus grande pression dans l’estomac de la femme. Le contenu de l’estomac est donc poussé directement dans le LES, puis dans l’œsophage.

 

 

Cependant, il existe plusieurs méthodes qu’une femme enceinte peut observer pour atténuer la gêne occasionnée par les brûlures d’estomac.

Voici quelques bons conseils, même s’ils ne suffisent pas à éliminer totalement les brûlures d’estomac :

 

Évitez les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac

Par exemple, les chocolats, les aliments épicés, les agrumes et les jus d’agrumes, la moutarde, les tomates et les produits à base de tomates, les aliments gras, les aliments frits et les plats très assaisonnés.

Essayez de vous référer à des spécialistes médicaux pour connaître la liste complète des aliments à éviter en cas de reflux acide. Recherchez également les aliments que vous pouvez prendre et qui présentent peu de risques de provoquer des brûlures d’estomac.

 

 

 

Débarrassez-vous des boissons

Eviter  les boissons qui contiennent de la caféine, comme le thé, le café et les sodas. Si vous en consommez trop, le LES se détend et laisse l’acide retourner dans l’œsophage.

 

Évitez les boissons alcoolisées

Tout comme la caféine, l’alcool a tendance à détendre le LES, ce qui a le même effet et déclenche des brûlures d’estomac.

 

Évitez de manger de gros repas

Il est suggéré de prendre de nombreux petits repas tout au long de la journée.

 

Évitez de vous précipiter pour manger vos repas

Mâcher soigneusement les aliments permet d’éviter les brûlures d’estomac, il est donc préférable de prendre son temps pour manger.

 

Se reposer

Reposez-vous pendant au moins trois heures après votre dernier repas avant de dormir.

 

Boire plus de verres d’eau par jour

Il est conseillé à une femme enceinte de boire plus de verres d’eau par jour, au moins 8 à 10 verres, mais pas seulement pendant les repas. En effet, l’estomac se dilate et le LES subit alors une pression plus importante, ce qui l’oblige à s’ouvrir de manière inappropriée. Il est donc vraiment recommandé de boire plus d’eau et d’autres liquides entre les repas.

 

 

Pour dormir, surélevez la tête du lit d’au moins 15 à 20 cm

Essayez de dormir avec la tête et les épaules surélevées grâce à un oreiller compensateur. Grâce à cela, la gravité travaillera autant qu’elle gardera les acides de votre estomac à leur place – dans l’estomac, et non dans l’œsophage. Essayez de consulter des médecins pour obtenir des connaissances supplémentaires sur la façon de soulager les brûlures d’estomac nocturnes.

 

Ne portez pas de vêtements trop serrés

Les vêtements serrés autour de la taille et de l’estomac déclenchent des brûlures d’estomac car ils provoquent un malaise.

 

Eviter  de créer la pression dans l’estomac

Lorsque vous vous penchez, faites-le au niveau des genoux et non de la taille. Cela évitera de créer une trop grande pression dans l’estomac.

 

Asseyez-vous plutôt droit

Ne vous avachissez pas ; asseyez-vous plutôt droit dans une chaise relaxante.

 

Maintenez une quantité raisonnable de poids

Maintenez une quantité raisonnable de poids, trop de poids et de graisse donneront plus de stress dans votre estomac. Par conséquent, cela forcera le contenu de l’estomac à traverser le LES et à atteindre l’œsophage. Respectez les recommandations de votre médecin.

 

Évitez de fumer

Les médecins ont déclaré que le tabagisme pouvait avoir plusieurs effets sur une femme enceinte, notamment qu’il pouvait accroître la possibilité de souffrir de brûlures d’estomac.

 

Facebook Comments Box